PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'ouvrir aux différences sociales
Raconter le récit à voix haute, à partir de ce que les images inspirent.
Décrire les qualités du personnage du clown dans le récit de Quentin Blake.
Raconter une histoire à l'aide d'une série d'illustrations choisies dans divers ouvrages ou réalisées par soi-même.
Une dame jette à la poubelle des jouets qui ne servent plus. Soudainement, un clown surgit des ordures. À travers les rues hostiles de la ville, il part à la recherche d’aide pour récupérer les autres jouets abandonnés. Lancé par accident dans un appartement par un adulte mécontent, le clown tombe sur un frère et une soeur qui souhaitent l’aider. L’album sans texte aborde avec sensibilité les thèmes de l’abandon et de l’entraide. Ancré dans un milieu urbain contemporain, le récit met en scène un personnage de clown débrouillard et courageux, qui visite différents modèles de familles aux réalités sociales diverses. Incarnant à la fois la tristesse et la joie, le clown tente de toucher les gens par ses pitreries et par de touchants plaidoyers pour sauver ses amis. Les aquarelles, caractéristiques de l’illustrateur, offrent un alliage unique de sobriété et d'expressivité.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |