PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Voir et faire autrement
Avant la lecture, explorer le sens à donner au mot « cauchemar ». Raconter en faisant anticiper la suite.
Échanger sur les différentes manières de dominer ses peurs et ses cauchemars.
Dessiner les monstres que l'on accepterait dans son lit....
Le narrateur raconte comment, lorsqu’il était petit garçon, il a réglé avec intelligence le problème du cauchemar qui se cachait dans le placard de sa chambre. Un jour, il a décidé de s’en débarrasser pour de bon. Armé de son fusil jouet, il a tiré sur le monstre, mais ce dernier s’est mis à pleurer sans pouvoir s’arrêter. Déconcerté, l'enfant s’est résigné à l’installer dans son lit pour le consoler. Cette courte histoire, pleine de tendresse, suggère avec fantaisie un message très rassurant sur les capacités de dominer ses peurs. Les illustrations au trait de l’auteur, dont le style s’apparente à des gravures colorées (deux couleurs), sont très expressives. Les physionomies de l’enfant et du monstre sont irrésistibles et toujours humoristiques. La disproportion entre la taille de l’enfant et celle du monstre est très efficace et ajoute du piquant au récit. Ce classique de la littérature pour la jeunesse rassure et amuse encore.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |