PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
Inventer son lieu d’exploration et de découvertes idéal, qu’il soit réel ou fictif.
Employer des expressions inventées et des termes insolites dans un court texte de fiction.
Échanger sur les particularités du texte, sur son atmosphère et sur son style. Élaborer ces commentaires en faisant des comparaisons avec d’autres romans.
Dresser le portrait psychologique du héros tout en commentant l’originalité de son rapport au monde.
Au terme de cinq années passées chez son grand-père à explorer la campagne, Alexis retourne chez ses parents où il doit absorber le choc de la ville. À l’école, on se moque de cet enfant solitaire, fantasque et un peu trop doué qui dit des choses bien étranges. Par-delà la forêt qui borde la ville, sur le toit d’un vieux moulin désaffecté, Alexis fait la rencontre d’une vieille dame qui le prie de retrouver Blandine, sa nièce disparue. Un jour, Alexis croit reconnaître la jeune fille sous les traits d’une écuyère travaillant dans un cirque ambulant. Après l’avoir abordée, aimée, puis perdue de vue, le garçon désespère de la revoir un jour. Ce roman constitue un vibrant hommage à l’amitié et à la fantaisie. Habité par une atmosphère envoûtante, le récit se développe lentement au gré des découvertes étonnantes du jeune garçon. De nombreuses descriptions, au vocabulaire précis, émaillent ce texte au ton sobre et au style raffiné. Originaux et mystérieux, les personnages nouent des relations qui révèlent l’importance des rencontres marquantes et de la complicité. Dans cette édition, un supplément d’une trentaine de pages complète l’ouvrage. Il comprend des jeux, des tests, des questions sur le texte, des exercices d’observation et des extraits de textes sur le thème des personnes disparues.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |