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Titre : Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait?

Album

Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait?

Yûichi, Kimura (1948-)


Illustré par Jun Takabatake. Traduit par l'éditeur.
Philippe Picquier,©2010.32 p.
Première parution 2008.

Dewey 895, CONST 43588, SDM B031416, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782809702040
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
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6e
1re
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

Résoudre des conflits

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les avantages de recourir à la discussion pour résoudre des conflits, en donnant des exemples concluants.

Écrire et créer à son tour

Imaginer la suite de la conversation entre les chats et les rats, puis la mettre en scène.

Regrouper livres et produits culturels

Prendre conscience du fait que la résolution d’un problème passe le plus souvent par une série d’opérations à effectuer dans le bon ordre. Pour enrichir sa réflexion, établir des liens avec L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau.

Mots-clés

Album , accidents , arguments (discussion) , débrouillardise , intérêt de la mise en pages , personnages-animaux (chats) , personnages-animaux (rats) , poursuites , résolution de problèmes

Commentaire descriptif

Trois rats et deux chats qui les poursuivent tombent dans un trou profond. Prisonniers, les chats songent d’abord à combler leur faim; les rats leur proposent plutôt de réfléchir tous ensemble à une voie de sortie. Un chaud débat s’amorce alors, où chacun veut être sûr de ne pas être dévoré ou laissé pour compte. À un moment, une pluie intense remplit d’eau le trou et fait émerger les animaux. Captivés par leur débat, les rats et les chats poursuivent la discussion sans réaliser qu’ils sont maintenant libres. Ce livre aborde le thème des conflits de manière amusante et originale. Mettant en scène des personnages divisés par un fort antagonisme, le récit valorise le débat et la discussion en tant que moyens de dépasser les différences et de chercher un intérêt commun. Le texte, humoristique, est essentiellement composé de répliques où chaque personnage développe ses arguments pour défendre son idée. Plutôt comiques, les interlocuteurs font tour à tour preuve d’égocentrisme et d’ouverture, de naïveté et de bon sens. La mise en pages ingénieuse commande une lecture du livre à la verticale. Les illustrations se présentent dans une composition simple et efficace. Le format allongé de l’ouvrage met en valeur la profondeur du trou, où les personnages, balourds et un brin simplets, apparaissent dans leur fâcheuse posture.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
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6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont explorer les forces et les effets de celles-ci dans leur environnement.

Liens avec le programme de science et technologie – primaire

Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique

  • Univers matériel / Effets d’une force sur la direction d’un objet (ex. : pousser, tirer […])
  • Effets combinés de plusieurs forces sur un objet
  • Caractéristiques du mouvement (direction)
  • Densité et flottabilité (p. 157) 

o   Émettre des hypothèses

o   Explorer diverses avenues de solution

o   Anticiper les résultats de sa démarche (p. 160)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.            Présenter l’œuvre aux élèves : lire le titre, les laisser observer l’illustration de la page couverture et nommer l’auteur.

2.            Déplier l’album pour permettre d’observer la continuité de la première et de la quatrième de couverture.

3.            Amener les élèves à faire des prédictions sur la façon dont les animaux sortiront du trou.

Déroulement (pendant la lecture)

4.            Lire les sept premières pages de l’album aux élèves et discuter des problèmes rencontrés par les animaux. Demander aux élèves d’imaginer quels moyens les animaux pourraient utiliser pour sortir du trou.

5.            Poursuivre la lecture des pages suivantes et discuter des solutions proposées par les rats des champs et les chats (ex. : se supporter par les épaules des uns et des autres, utiliser une liane pour grimper et sortir du trou).

6.            Faire mimer les gestes (grimper, tirer, supporter) pour illustrer comment fonctionnent les forces et leurs effets. Faire observer le sens dans lequel s’exerce chacune des forces et la direction du mouvement de l’objet (vers le bas ou vers le haut). Par exemple :

o   Les rats supportent les chats sur leurs épaules (la force s’exerce vers le haut, le mouvement va vers le haut), un chat tire l’autre chat (la force s’exerce vers le haut, le mouvement va vers le haut).

o   Les rats grimpent sur la liane (la force s’exerce vers le bas, le mouvement des rats va vers le haut).

7.            Poursuivre la lecture jusqu’à la fin du livre. Questionner les élèves sur ce qui s’est passé : « Comment les personnages sont-ils sortis du trou? »

8.            Faire vivre aux élèves une expérience impliquant des objets qui flottent et qui coulent dans un bol. Verser de l’eau dans le bol pour faire comprendre qu’elle exerce une force vers le haut. Lorsque cette force est suffisante, l’objet flotte. Lorsqu’elle ne l’est pas, il coule.

9.            Faire avec les élèves une recherche visant à montrer que les chats et les rats nagent pour rester à la surface de l’eau. Faire mimer les gestes des personnages et décrire les actions exercées qui ont pu les faire monter à la surface de l’eau (mouvement des pattes vers le bas dans l’eau pour faire bouger le corps vers le haut). Comparer ces actions avec les gestes des humains qui nagent pour rester à la surface de l’eau. 

Intégration (après la lecture)

10.        Écrire les mots « traction (tirer) » et « poussée (pousser) » au tableau. Trouver des mots qui qualifient des actions de force (ex. : pour « traction », traîner, soulever, remonter, ramer, aspirer, inspirer, déchirer, ouvrir un livre et, pour « poussée », botter, frapper, lancer, souffler, expirer).

Accueillir les idées où la torsion est présente en expliquant qu’il s’agit d’une force possible même si elle est absente du livre.

11.        Demander aux élèves de prendre en photo une situation de la vie de tous les jours qui illustre une traction et une poussée (actions de force).

Prolongement

 1.          Faire vivre aux élèves des expériences sur la flottabilité permettant d’observer la force que l’eau exerce sur les objets (poussée d’Archimède).

 2.          Mettre le livre en réseau avec l’album La petite truie, le vélo et la lune.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   La petite truie, le vélo et la lune de Pierrette Dubé (2014) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48130&sec=2

o   Minidictionnaire : forces, matière et énergie de Leslie Garett (2005) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=36434&sec=2

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire de la Capitale


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