Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le géant aux oiseaux

Album

Le géant aux oiseaux

Biondi, Ghislaine 


Illustré par Rebecca Dautremer.
Gautier-Languereau,©2007.26 p.
Première parution 2000.

Dewey 848, CONST 43655, SDM A721724, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782013908382
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Découvrir le visuel et s’en inspirer

En s’inspirant de l’album, s’amuser à illustrer des personnages ou des objets aux tailles très différentes.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de toutes les différences qui existent entre les individus, mais également des relations d’interdépendance qui les unissent.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres façons de traiter des thèmes de l'exclusion et des différences en mettant en lien différents livres, comme Plume de lune ou Le vilain petit canard. Comparer et justifier ses préférences.

Relier à sa réalité

Réfléchir à l’importance de l’amitié et du partage dans sa vie quotidienne. Enrichir sa réflexion avec des exemples concrets.

Mots-clés

Album , amitié , chez-soi , différences physiques , exclusion , habitations , personnages (géants) , personnages-animaux (oiseaux) , saisons , textes poétiques , tristesse

Commentaire descriptif

Moqué par les humains, Rodolphe le géant vit dans la forêt, entouré d’arbres et d’animaux. Un jour, il trouve un oisillon et décide de s’en occuper. Devenu adulte, l’oiseau construit son nid dans la chemise du géant, en compagnie de sa bien-aimée. Les oisillons nés de cette union décident à leur tour de nicher dans la chemise de Rodolphe. Entouré d’oiseaux, le géant est enfin heureux malgré sa très grande taille. Portant sur le thème des différences et de l’exclusion, cet album met en scène un géant qui trouve du réconfort auprès de ses amis les oiseaux. Dans un vocabulaire riche, le texte décrit de façon poétique les actions des personnages, de même que la relation d’intimité qui se développe entre eux. Les larges illustrations de l’album, en pleine page, exploitent habilement les différences de tailles entre le géant, immense, et les oiseaux, minuscules à ses côtés. Ces contrastes de tailles sont renforcés par des plans et des angles de vues inventifs. Évocatrices et chaleureuses, les illustrations utilisent des teintes de vert, de brun et de jaune pour mettre en scène les personnages, mais aussi la nature qui les entoure, richement représentée au fil des saisons qui passent.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres