PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
Illustrer, nommer et décrire, à la manière de Ponti, un modèle de frère ou de sœur qui ne figure pas dans l'ouvrage.
Réfléchir à la relation entretenue avec ses propres frères ou soeurs en gardant des traces des phrases de l'album qui conviendraient le mieux pour les décrire.
Lire également Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer. Comparer les propositions fantaisistes et le traitement farfelu du sujet dans les deux albums.
Noter les mots inventés pour l'album et s'en inspirer pour en créer d'autres à son tour.
Conçu tel un guide d’identification fantaisiste, cet album permet de mieux cerner ces étranges créatures que sont les soeurs et les frères. Partant de la prémisse que « comprendre les soeurs et les frères, c’est connaître par leur nom les esprits qui les habitent », le livre, ponctué d’avertissements loufoques et de conseils pratiques, expose une grande variété de spécimens fraternels. Les modèles représentés offrent des caractéristiques bien typées, de manière à sourire des stéréotypes (frères ou soeurs à l’esprit de dénonciation irrépressible, à l’esprit de non partage ou à l’esprit de mollesse tendre). On y décrit brièvement le tempérament de chaque spécimen, et on donne un conseil de cohabitation. Cette proposition humoristique est renforcée par les innombrables jeux de mots intégrés au texte et par les illustrations fourmillantes de détails qui représentent des frères et soeurs spectaculaires et très étonnants. Un tableau d’identification des traces et des laisses (crottes de caca) des soeurs et des frères complète le livre, riche d’un imaginaire fertile. Deux formulaires apparaissent en fin d’ouvrage : l’un pour une demande de petit frère ou de petite soeur; l’autre pour une demande d’exil lointain ou d’échange. Original et amusant, cet album interactif peut servir de base à de riches échanges sur les relations entre frères et soeurs.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |