PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Voir et faire autrement
Exprimer son appréciation d'une oeuvre d'art, puis la comparer à celle des autres élèves de la classe.
S'inspirer du procédé de questions-réponses de l'ouvrage pour traiter un autre sujet riche en questionnements.
Trouver des exemples concrets pour ancrer et alimenter le débat sur l'une ou l'autre des questions de l'ouvrage.
Noter dans un carnet personnel les questions les plus intéressantes et les commenter.
Ce livre fait partie d’une collection qui propose des outils de réflexion pour aborder diverses thématiques liées à la philosophie. Ce titre explore les concepts du beau et de l’art. On y traite des différentes conceptions du beau, des critères esthétiques, de la compréhension du beau, des artistes, de la liberté de la création et de l’utilité de l’art. Chaque section débute par une question d’ordre général (par exemple : « Sommes-nous tous des artistes? »), à laquelle plusieurs réponses sont apportées, celles-ci renvoyant à de nouvelles questions. Ces questions sont laissées en suspens et invitent à une réflexion active et dynamique. Une double page récapitule à la fin de chaque section les réponses proposées par l'auteur, leur richesse tout comme leurs limites. Particulièrement simple et efficace, cette démarche souligne la complexité des questions sans jamais leur donner de réponse absolue. Les questions formulées et le vocabulaire choisi sont bien vulgarisés et adaptés au lectorat. Une mise en pages originale et aérée agrémente l’ouvrage. Des illustrations humoristiques et colorées mettent en scène des personnages aux traits expressifs et aux formes simplifiées. Elles apportent une dimension visuelle essentielle à cet ouvrage pertinent et bien conçu.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |