Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Guerres

Roman psychologique

Guerres

Gingras, Charlotte (1943-)



La courte échelle,©2011.152 p.
Première parution 2011.

Dewey C848, CONST 44553, SDM B112347, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896518142
Format ePub : 9782896517015
Format pdf : 9782896519934
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

À la suite de la lecture du roman, échanger sur les conséquences que peuvent subir les familles des soldats partis pour la guerre.

S'informer

À l’aide de sources d’information pertinentes, s’informer sur les missions des Forces armées canadiennes en Afghanistan.

Discuter

Spéculer sur les raisons qui poussent une personne à s’enrôler dans l’armée en dépit des sacrifices que cela exige et des dangers.

Découvrir les richesses du texte

Noter les différences et les similitudes entre les témoignages de Laurence et de Luka. Comparer leurs manières de surmonter l’absence d’un père parti à la guerre.

Mots-clés

Roman psychologique , Afghanistan , attente , colère , détresse , éloignement physique , familles , guerre , lettres et correspondance , narration alternée , relations frères-soeurs , relations pères-enfants , soldats et militaires , violence

Commentaire descriptif

Un père de famille part en Afghanistan pour une mission au sein des Forces armées canadiennes. Il laisse derrière lui sa femme, amère et épuisée, ainsi que ses trois enfants, Laurence, quinze ans, Luka, neuf ans, et bébé Mathilde. Chacun à sa manière tente de survivre à ces longs mois d’attente. Mais plus le temps passe et plus les ravages de la guerre se répercutent sur la famille, réveillant du même coup des colères profondément enfouies. Ce roman psychologique traite avec justesse et sensibilité des conséquences que peuvent subir les familles de soldats partis pour la guerre. Il met en scène deux enfants ébranlés par le départ de leur père et par la dérive d’une mère qui ne sait plus les aimer. Bref et nuancé, le récit à l’ambiance intimiste bénéficie d’une narration où les témoignages fragmentés de Laurence et de Luka se suivent en alternance. S’exprimant à la première personne avec une candeur de plus en plus « écorchée », Luka cherche dans la violence un moyen de rejoindre son père. Faisant fi de ses propres besoins d’adolescente, Laurence, quant à elle, se pose en sauveuse de l’équilibre familial. Tout au long de son discours, elle parle au « tu » afin de mieux confronter son père absent, pour lui faire part de ses peurs, de ses doutes et de ses incompréhensions. Une légère variation dans la taille des caractères permet de bien distinguer les deux narrateurs. Livre lauréat du prix Alvine-Bélisle 2012.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont prendre conscience de l’impact que peut avoir un événement sur une personne en observant l’évolution psychologique des personnages.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 2e cycle

Lire et apprécier des textes variés

o   Découvrir des univers littéraires en explorant des textes de genre narratif

·       Expliciter et justifier les effets du texte sur soi

§  En mettant en relation sa vision du monde, ses valeurs et ses repères culturels avec ceux qui sont présents dans le texte (p. 51)

Écrire des textes variés

o   Créer en élaborant des textes littéraires

·       Développer le contenu

§  En utilisant des procédés lexicaux, syntaxiques et stylistiques qui font image pour évoquer une atmosphère, une émotion, un sentiment, une idée, un rythme, etc. (p. 70)

§  En mettant les images, le rythme et les mises en relief au service du sens général du texte (p. 70)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Présenter le vidéoclip de la chanson Le soldat de Florent Pagny, disponible sur YouTube. Amener les élèves à constater qu’il s’agit du point de vue auquel on s’attend lorsqu’on aborde le thème de la guerre, c’est-à-dire de la perception du soldat.

        2.          Questionner les élèves sur les autres points de vue possibles, en plus de celui du soldat.

        3.          Présenter le livre : la première et la quatrième de couverture, l’autrice.

        4.          Annoncer l’intention de lecture, qui est de prendre conscience de l’impact que peut avoir un événement sur une personne en observant l’évolution psychologique des personnages.

Déroulement (pendant la lecture)

        5.          Demander aux élèves de réaliser une lecture individuelle de l’œuvre.

        6.          Inviter les élèves à porter une attention particulière à l’évolution psychologique des personnages de Luka et de Laurence, à leurs réactions aux événements. Demander aux élèves de garder des traces de ces éléments au fil de leur lecture.

Intégration (après la lecture)

        7.          Questionner les élèves sur leurs impressions à la suite de la lecture. Par exemple, leur demander quelle évolution psychologique ils ont observée et quels événements ont provoqué cette évolution et les inviter à imaginer leur propre réaction aux divers événements (départ et retour du père, réactions de la mère, détérioration de la relation frère-sœur, etc.).

        8.          Réactiver les connaissances en lien avec les textes poétiques, principalement celles qui touchent les procédés lexicaux, syntaxiques et stylistiques.

        9.          Inviter les élèves à écrire un texte poétique dans lequel ils donnent la parole à Luka ou à Laurence, de façon à mettre en évidence l’évolution psychologique vécue par le personnage dans l’œuvre lue.

Prolongement

        1.          Inviter les élèves à écrire une nouvelle littéraire mettant en scène un personnage qui vit le départ ou l’absence d’un être cher.

        2.          Ouvrir une discussion avec les élèves portant sur l’impact de la guerre, sur ses dommages collatéraux.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o    Vidéoclip de la chanson Le soldat de Florent Pagny : https://www.youtube.com/watch?v=h9UFE-VBsIo

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres