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Voir et faire autrement
Échanger sur la conception souvent réductrice que les gens ont des étrangers. Prendre conscience du caractère beaucoup plus complexe de l’étrangeté, laquelle peut être vécue de nombreuses façons.
Discuter de la créativité qui peut découler d’un rapport ouvert à l’étranger. Enrichir la discussion par des innovations historiques (sciences, alimentation, culture, etc.) qui sont nées du contact avec d’autres peuples ou civilisations.
Réfléchir aux liens qui peuvent être établis entre l’intolérance, le racisme et certaines conceptions de l’étranger. Enrichir la réflexion à partir de notions abordées dans l’ouvrage et d’exemples concrets tirés de l’actualité ou de son expérience.
Lire des oeuvres de fiction marquantes, comme La route de Chlifa, afin d'approfondir sa réflexion sur la notion de l'étranger et ce qu'elle peut impliquer concernant l'expérience humaine.
Échanger sur son expérience avec l’étranger, que ce soit dans son rapport aux autres ou à soi-même.
La collection « Chouette! Penser » prend pour emblème la Chouette de Minerve, un symbole associé à la réflexion philosophique. Chaque ouvrage aborde un thème ou une question à teneur philosophique. Un texte expose les différentes ramifications de la problématique et son évolution dans l’histoire de la pensée, suggérant une attitude de pensée ouverte. Au fil du texte, la Chouette intervient dans les marges de l’ouvrage pour préciser certaines notions évoquées. Des citations de grands auteurs ponctuent la lecture. Dans cet ouvrage, les passages importants du texte sont soulignés en orangé. Ce titre offre une réflexion stimulante sur la notion de l’étranger. Le texte s’intéresse tout d’abord à l’incompréhension comme source de distinction entre ce qui est étranger ou non. Il aborde ensuite les différentes façons d’expérimenter avec ce qui est étranger, que ce soit face aux autres ou à soi-même. Le livre se conclut sur l’importance créatrice de partager avec l’étranger. L’information, que l’ouvrage propose, est bien vulgarisée, mais la lecture demeure relativement exigeante. Des dessins, en noir, blanc et orangé, illustrent de façon symbolique les idées ou les différentes situations traitées. Un court index en fin d’ouvrage regroupe les noms propres et les concepts définis en cours de lecture.
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