Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'enfant sauvage

Roman sociologique

L'enfant sauvage

Boyle, T. C. (1948-)


Traduit de l'américain par Pierre Demarty.
Grasset,©2011.179 p.
Première parution 2010.

Dewey 818, CONST 44671, SDM B120149, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782246764410
Format ePub : 9782246804741
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

Discuter

S’informer sur les thèses de Locke et de Rousseau concernant la nature humaine. Débattre de leur validité en considérant l’histoire de l’enfant sauvage.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience du poids de l’éducation et de l’enculturation dans la constitution sociale de chaque individu.

Regrouper livres et produits culturels

Visionner le film de François Truffaut afin de comparer la vision offerte du jeune sauvage de l'Aveyron.

Mots-clés

Roman sociologique , apprentissage , apprivoisement , cinq sens , comportements humains , enfants sauvages , médecins , orphelins et orphelines , portée historique-France (19e siècle) , portée philosophique

Commentaire descriptif

Dans le sud de la France, un enfant sauvage âgé de cinq ans est capturé par des chasseurs de l’Aveyron. Nu, chétif et ne sachant pas parler, l’enfant est conduit d’institution en institution pour y être éduqué. Quelques années plus tard, il est pris en charge par Jean Itard, un jeune médecin de l’Institut national de jeunes sourds de Paris. Malgré le caractère revêche du garçon, le médecin réussit à lui inculquer quelques rudiments de lecture et de parole. Pourtant, les frasques répétées du garçon, puis son manque de pudeur, conduisent progressivement le médecin à abandonner son éducation, considérée comme vouée à l’échec. Ce roman s’inspire des écrits du médecin Jean Itard qui raconte l’histoire de l’enfant qu’on appela le « sauvage de l’Aveyron ». Ce sont ces mêmes écrits, publiés au début du 19e siècle, qui ont inspiré le célèbre film de François Truffaut, « L’enfant sauvage ». Faisant référence aux thèses opposées de Rousseau et de Locke concernant l’état de nature, le roman met en évidence le caractère foncièrement instinctif et presque bestial du garçon, que toute tentative d’éducation ne peut effacer. Relativement court, le texte brosse un portrait sans complaisance de l’enfant, mais aussi des traitements que la société lui a réservés tout au long de sa courte vie. Sobre, et néanmoins rythmé, le texte évoque habilement, tant au point de vue lexical que syntaxique, la langue écrite du 19e siècle.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres