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Réfléchir au sens de la vie
S’informer sur les thèses de Locke et de Rousseau concernant la nature humaine. Débattre de leur validité en considérant l’histoire de l’enfant sauvage.
Prendre conscience du poids de l’éducation et de l’enculturation dans la constitution sociale de chaque individu.
Visionner le film de François Truffaut afin de comparer la vision offerte du jeune sauvage de l'Aveyron.
Dans le sud de la France, un enfant sauvage âgé de cinq ans est capturé par des chasseurs de l’Aveyron. Nu, chétif et ne sachant pas parler, l’enfant est conduit d’institution en institution pour y être éduqué. Quelques années plus tard, il est pris en charge par Jean Itard, un jeune médecin de l’Institut national de jeunes sourds de Paris. Malgré le caractère revêche du garçon, le médecin réussit à lui inculquer quelques rudiments de lecture et de parole. Pourtant, les frasques répétées du garçon, puis son manque de pudeur, conduisent progressivement le médecin à abandonner son éducation, considérée comme vouée à l’échec. Ce roman s’inspire des écrits du médecin Jean Itard qui raconte l’histoire de l’enfant qu’on appela le « sauvage de l’Aveyron ». Ce sont ces mêmes écrits, publiés au début du 19e siècle, qui ont inspiré le célèbre film de François Truffaut, « L’enfant sauvage ». Faisant référence aux thèses opposées de Rousseau et de Locke concernant l’état de nature, le roman met en évidence le caractère foncièrement instinctif et presque bestial du garçon, que toute tentative d’éducation ne peut effacer. Relativement court, le texte brosse un portrait sans complaisance de l’enfant, mais aussi des traitements que la société lui a réservés tout au long de sa courte vie. Sobre, et néanmoins rythmé, le texte évoque habilement, tant au point de vue lexical que syntaxique, la langue écrite du 19e siècle.
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