PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Prendre ses responsabilités
Rédiger un texte de fiction où le récit évolue dans l'alternance des perspectives de deux personnages.
Réfléchir à une définition personnelle du sens des responsabilités et partager ses points de vue.
Découvrir d'autres romans sur le thème de la fugue (Les aventures de Huckleberry Finn, La fille de la forêt, etc.). Commenter la place qu'occupe ce phénomène dans la réalité du monde adolescent.
Noter les caractéristiques du texte qui viennent accorder de la nuance et de la crédibilité aux personnages.
À dix-sept ans, Sam fugue vers Londres. Souhaitant se faire invisible, le jeune homme loue un appartement et trouve un travail dans une épicerie. Cinq autres personnes, aussi seules que lui, habitent son immeuble. Parmi elles, Bohemia, une fille de dix ans, s’attache rapidement à Sam. Vivant avec une mère alcoolique et désabusée, Bohemia fait pourtant preuve d’un impressionnant enthousiasme pour la vie. Cependant, Sam, qui tait un lourd passé, peine à s’ouvrir complètement. Se déroulant dans un quartier populaire de Londres, le récit met en scène une galerie de personnages complexes et marginaux, que rien en apparence ne semble rapprocher. L’ouverture graduelle sur leurs difficultés les amène néanmoins à tisser une communauté atypique et solide. Alternant les perspectives des deux jeunes protagonistes, la narration entretient tout au long du récit le mystère sur les causes de la fugue de Sam. La chute prenante vient donner un nouveau regard sur les personnages, leur accordant beaucoup d’humanisme et de crédibilité, mais en levant le voile sur des actes d’une certaine gravité. Grâce à sa nuance et à son réalisme, le roman peut inspirer des réflexions sur la responsabilité de ses actes, sur la culpabilité et sur le bénéfice des liens sociaux.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |