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Faire place à l'inspiration
Inventer des formes ou des figures qui pourraient représenter des choses différentes, selon le sens avec lequel on les montre, soit à l’endroit ou à l’envers.
Juger des illustrations les plus réussies selon les transformations proposées ou les difficultés rencontrées pour les décoder.
Cet album met en scène des personnages vivant dans les bois de Cadabra, un univers fantastique évoquant celui des contes de fées. On trouve sur chaque double page quelques phrases rimées qui dégagent une situation. Ainsi, un géant redresse des arbres, alors qu’un oiseau têtu s’amuse à les mettre de travers; le mulot Petipa peut enfin sortir de son terrier, puisque le chien Ricky est désormais attaché; le bébé Roméo boit son chocolat dans un bol, que vient lui voler un petit dinosaure. La première partie du texte décrivant chaque situation est écrite à l’endroit, alors que la seconde est écrite à l’envers. En tournant le livre tête-bêche pour poursuivre la lecture, on découvre que l’illustration de chaque double page ne représente pas la même chose si on tient le livre à l’endroit ou à l’envers. En effet, les illustrations montrent tour à tour les personnages de la partie du texte (endroit ou envers) qui leur sont associés. Original et inventif, ce procédé permet d’observer comment un chapeau se transforme en bec d’oiseau, ou comment un pingouin peut devenir une tête de rhinocéros. Fantaisiste et amusant, le texte est étroitement associé à ces illustrations, au trait généreux et aux couleurs profondes, qui entremêlent le dessin et l’aquarelle.
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