Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le robinson du métro

Roman sociologique

Le robinson du métro

Holman, Felice (1919-)


Traduit de l'américain par Jean La Gravière. Illustré par Hanno Baumfelder.
Casterman,©2010. Coll. Casterman poche, 139 p.
Première parution 1978.

Dewey 818, CONST 44919, SDM B004281, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782203030725
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger en petits groupes sur ce que le personnage d’Arémis découvre sur lui-même et sur le monde pendant son séjour dans le métro.

Écrire et créer à son tour

Inventer une autre aventure vécue par Arémis dans le métro de New York.

Regrouper livres et produits culturels

Mettre l'histoire en lien avec le titre. Montrer ce qui rapproche l'expérience du jeune personnage à celle de Robinson Crusoé en découvrant son histoire dans Vendredi ou la vie sauvage.

Découvrir les richesses du texte

Juger de la pertinence de mettre deux récits en parallèle et de les croiser à la fin du roman.

Mots-clés

Roman sociologique , aventures , générosité , imagination , marginalité , métros , patrimoine (littérature pour la jeunesse) , récits (structure en parallèle) , rejet de personnes , rencontres , survie , villes (New York)

Commentaire descriptif

Maltraités par les siens et rejetés par ses pairs, Arémis Slake décide de se réfugier dans les profondeurs du métro de New-York. Rusé et prudent, le jeune garçon de treize ans déniche une grotte et assure sa survie en s’appropriant les choses que les passagers des rames oublient. Il devient vendeur de journaux, collectionne les objets oubliés et accepte bientôt un boulot de balayeur dans un snack-bar du métro. Le destin de ce Robinson farouche croise celui de gens généreux et empathiques qui l’aident à se réconcilier avec le monde. Parmi eux se trouve un homme qui, ayant abandonné ses rêves, s’est fait conducteur de métro. Ce roman de portée sociologique raconte les aventures étonnantes d’un adolescent marginalisé et débrouillard qui passe cent vingt et un jours dans le métro de New York. Lieu jugé sombre et souvent hostile, le métro est représenté ici sous un jour inhabituel. C’est là que se révèle la générosité des hommes, tout comme nombre d’heureux hasards et de petits miracles. La narration omnisciente repose sur une dramatisation habile qui jumelle différents procédés, notamment les interventions du narrateur et la mise en parallèle des trames des deux personnages principaux qui se rejoignent lors d’un dénouement émouvant. Rythmé, le récit multiplie les rebondissements et les surprises. Le récit est tout particulièrement inventif pour raconter l’adaptation progressive d’Arémis à son nouveau lieu de vie. Des dessins en noir et blanc accompagnent ce texte plein de vivacité qui fait partie du patrimoine de la littérature pour la jeunesse.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres