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S'approprier des clés d'accès aux langages
Mettre en scène une lecture des histoires, en essayant des lectures alternées et parallèles.
Commenter le choix stylistique de l'auteur pour illustrer chaque récit.
Identifier, parmi les récits, le personnage jugé le plus intéressant. Donner les raisons de sa préférence.
D’étranges évènements réveillent, à quelques reprises, un garçon endormi dans un train : une jeune fille, assommée par la routine, voit entrer ses parents dans un état anormalement joyeux; un train en retard provoque une réaction surprenante chez les travailleurs qui l’attendent; un prisonnier évadé, dissimulé dans un troupeau de vaches, entraîne les bêtes jusqu’à la voix ferrée. Récipiendaire de la Caldecott Medal en 1991, ce livre présente un récit original et intrigant. L’emboîtement de quatre histoires indépendantes permet d'aborder le récit de différentes manières. Chaque page est découpée en quatre cases, offrant au lecteur le choix de lire les histoires en simultanée ou à la suite les unes des autres. De manière inventive, l’auteur-illustrateur propose quatre univers stylistiques différents, allant du fantastique au naïf, s’accordant bien au ton de chaque histoire. La lecture des récits, qu’elle soit suivie ou en alternance, installe une anticipation efficace. Parvenant à faire culminer la forme et le propos des histoires en approchant de la chute, l’auteur laisse par la suite les personnages de chaque récit retourner à leurs affaires. Décrivant des situations burlesques, franchement amusantes, ce livre s’attaque à la banalité du quotidien avec un ludisme réconfortant.
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