Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Au même instant, sur la Terre...

Docu-fiction

Au même instant, sur la Terre...

Perrin, Clotilde (1977-)


Illustré par Clotilde Perrin.
Rue du monde,©2011.24 p.
Première parution 2011.

Dewey 848, CONST 45075, SDM B126778, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782355041617
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Explorer des lieux tous azimuts

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer davantage sur les lieux présentés dans l’ouvrage, ainsi que sur les peuples qu’on y trouve. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur le système soleil-terre-lune, afin de mieux comprendre les fuseaux horaires, tout comme la succession du jour et de la nuit.

Relier à sa réalité

Proposer une illustration et un texte pour présenter des événements qui pourraient se passer dans sa ville au même moment.

Mots-clés

Docu-fiction , diversité ethnoculturelle , géographie , lieux (divers) , livre accordéon , originalité (livre) , temps , unités de temps

Commentaire descriptif

Ce livre accordéon permet d’imaginer tout ce qui peut se passer, au même moment, en plusieurs endroits sur la planète. Chacune des vingt-quatre parties, ou « pages », du livre accordéon correspond à un fuseau horaire. On y trouve un court texte qui, en une ou deux phrases, précise l’endroit et les activités qu’on peut y observer. Ainsi, de bon matin, Keita compte les poissons que son père a pêchés au large de Dakar. Au même moment, Benoît boit un bol de chocolat chaud à Paris. Pendant ce temps, Kanka fait une sieste au Vietnam, alors qu’Allen et Ilona contemplent le coucher de soleil à Honolulu. Des illustrations, chaleureuses et colorées, représentant les personnages et des particularités marquantes du lieu qu’ils habitent (architecture, paysage, culture matérielle, etc.), accompagnent le texte. On peut également y voir le même oiseau qui, voyageant partout sur la Terre, fait le trait d’union d’une page à l’autre. De façon inventive, grâce à des formes du paysage ou à des objets qui s’harmonisent ensemble, chaque illustration se fond dans la suivante. Complètement déplié, le livre peut être installé à la verticale, sur une table ou sur le sol, afin que le jeune lecteur puisse en faire le tour.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont observer comment le format accordéon du livre vient soutenir la continuité entre les images et le texte.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Apprécier des œuvres littéraires

o   Relever les éléments de la présentation qui dénotent une forme d’originalité (ex. illustration, typographie, format) (Progression des apprentissages, p. 78)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.      Faire une mini-leçon pour expliquer aux élèves la présentation matérielle d’un livre afin de les aider à acquérir du vocabulaire lié à l’aspect matériel d’un livre. Leur présenter différents formats de livre (album, livre géant et livre de poche) et leur montrer des livres avec différentes formes (rectangulaire, carrée, accordéon).

2.      Présenter le livre en demandant aux élèves de nommer des caractéristiques particulières de la présentation matérielle du livre.

3.      Nommer l’intention de lecture : observer les images et leurs particularités (continuité du paysage, couleurs, temps, température, saisons et personnages).

4.      Lire le titre et présenter l’autrice.

Déroulement (pendant la lecture)

5.      Lire le livre et le déplier au fil des pages.

6.      Interroger les élèves en cours de lecture afin de les amener à constater les caractéristiques du livre.

Intégration (après la lecture)

7.      Ouvrir l’entièreté du livre et constater avec les élèves qu’il s’agit d’un seul tableau sur lequel on retrouve les événements vécus dans chacun des pays. Ce tour du livre entraîne les lecteurs dans un tour du monde.

8.      Demander aux élèves de nommer les éléments d’appréciation d’un livre (ex. : « Que pouvez-vous apprécier?»).

9.      Faire écrire une appréciation aux élèves.

Prolongement

1.      Écrire avec les élèves un livre accordéon collaboratif à la manière de l’autrice.

2.      À la manière d’une mini-leçon, expliquer aux élèves l’emploi de la virgule pour isoler ou encadrer le complément de phrase à partir des différentes phrases du livre.

3.      Faire la lecture de Pow Pow, t’es mort et de Miroir pour présenter aux élèves des dichotomies de jeunes sur la planète Terre et pour travailler la structure en parallèle.

Liens, ressources et références

o Pow Pow, t’es mort de Marie-Francine Hébert (2017) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50450&sec=2

o    Miroir de Jeannie Baker (2011) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=45311&sec=2

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Phares

 

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres