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S'offrir le plaisir de rire
Imaginer un autre personnage que le loup pourrait rencontrer alors qu’il est vêtu de la chemise de nuit.
Lire d’autres albums mettant en scène des loups, comme Le loup sentimental ou Au loup!. Comparer leurs personnalités, puis créer sa propre histoire de loup.
Un loup se rend chez la grand-mère du Petit Chaperon rouge pour y dévorer la vieille femme et l’enfant. Parvenu à destination, il ne trouve toutefois que la chemise de nuit de l’aïeule. Il enfile le vêtement et, en sortant effacer ses traces, fait une série de rencontres. Tous interpellent le loup comme s’il était une grand-mère, ce qui a pour effet de le rendre furieux. Il tente bien d’enlever sa chemise de nuit, mais sans succès. Lorsque survient le Petit Chaperon rouge, le loup aimerait bien le dévorer. Cependant, il se prend les pieds dans son déguisement, tombe et devient complètement inoffensif en se cassant toutes les dents. Cet album propose une version déroutée du conte Le Petit Chaperon rouge. De façon amusante, il fait intervenir les personnages d’autres contes classiques, notamment Les trois petits cochons et les sept nains de Blanche-Neige. Dans une structure récurrente, le récit s’amuse à mettre en scène un loup enragé et rendu ridicule dans sa chemise de nuit rose et son bonnet assorti. Le point de chute montre un Petit Chaperon rouge toujours aussi confiant et courageux, aidant le loup édenté à retirer sa chemise de nuit. Expressif, le texte est associé à des illustrations humoristiques mêlant l’aquarelle et de larges traits de contour.
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Niveaux ciblés
Intention pédagogique Les élèves vont réagir à un texte. Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire Lire des textes variés o Partager ses impressions à la suite de sa lecture (dire ce que l’on a aimé ou non) o S’identifier aux personnages (ex. : traits de caractère, valeurs, comportements) o S’exprimer par rapport au texte o Établir des liens avec ses expériences (Progression des apprentissages, p. 72) Apprécier des textes variés o Relever les ressemblances et les différences dans la façon de présenter les personnages (ex. : le loup dans différents albums; le détective dans des romans policiers) (Progression des apprentissages, p. 77) Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Demander aux élèves de nommer des livres dont le récit comporte un loup. Leur annoncer que le livre choisi en a un pour personnage principal. 2. Présenter l’album aux élèves. Leur dire que l’histoire leur sera lue à voix haute et que quelques moments prévus durant la lecture leur permettront de discuter, de bien comprendre le texte et d’y réagir. 3. Expliquer aux élèves le choix du livre. 4. Demander aux élèves de formuler une intention de lecture collective et la noter au tableau, ou la formuler pour eux. Déroulement (pendant la lecture) 5. Lire le titre de l’album et demander aux élèves de faire des prédictions. 6. Faire la lecture et arrêter aux moments préalablement sélectionnés. En profiter pour poser des questions touchant aux quatre dimensions de la lecture, spécialement la réaction. Les élèves répondent oralement aux questions au fil de la lecture. Intégration (après la lecture) 7. À la suite de la lecture, effectuer un retour sur l’intention de lecture. 8. Demander aux élèves de dessiner l’une de leurs réactions et d’écrire quelques mots-clés, en fonction de leurs apprentissages. 9. Comparer les réactions et faire ressortir les points pertinents. 10. Exprimer sa réaction aux élèves tout en modelant la façon de le faire. Prolongement 1. Faire la lecture de Mon ballon et modeler des réactions pertinentes. 2. Lire aux élèves différentes versions du Petit Chaperon rouge. 3. Faire découvrir d’autres textes qui présentent le loup sous des facettes différentes ou similaires pour que les élèves puissent faire des comparaisons, avec de l’aide. 4. Au moyen d’un réseau littéraire sur Mario Ramos, permettre aux élèves d’apprendre à mieux connaître cet auteur et de découvrir son style d’écriture. Liens, ressources et références o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire o Mon ballon de Mario Ramos (2012) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=45958&sec=2 o C’est moi le plus beau de Mario Ramos (2006) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=38386&sec=2 o C’est moi le plus fort de Mario Ramos (2002) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50285&sec=2 o Le code de la route de Mario Ramos (2010) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=42008&sec=2 o Chapeau rond rouge de Geoffroy de Pennart (2004) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=28196&sec=2 o Et pourquoi? de Michel Van Zeveren (2008) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=38372&sec=2 o Le Petit Chaperon rouge de Mireille Levert, d’après Jacob et Wilhelm Grimm (2009) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=44244&sec=2 Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation ________________________________________ Niveaux ciblés
Intention pédagogique Les élèves vont développer le plaisir de lire, enrichir leur vocabulaire lié aux verbes de parole et observer la structure d’un conte dérouté. Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion o Reconnaître et comprendre le vocabulaire lié à la description des actions possibles associées à une personne, à un animal ou à un objet (Progression des apprentissages p. 9) o Identifier les éléments d’information essentiels en faisant ressortir des informations implicites à partir des indices du texte et de ses connaissances générales (Progression des apprentissages p. 5) o Observer globalement et reconnaître le genre de certains textes littéraires entendus, lus ou vus dont le but est de raconter (Progression des apprentissages p. 17) Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Explorer la page couverture avec les élèves. Leur demander de décrire ce qu’ils voient (personnage, expression, lieu) et de faire un lien avec le titre. Les inviter à émettre des hypothèses sur le sens du mot « malin ». 2. Vérifier si les élèves connaissent l’auteur et, si oui, faire des liens avec ses autres œuvres pour les aider à anticiper le caractère de cette histoire. 3. Présenter la page titre intérieure et amener les élèves à raffiner leurs prédictions. Au besoin, leur faire se rappeler l’histoire du Petit Chaperon rouge. 4. Amener le groupe à se donner une intention de lecture. Déroulement (pendant la lecture) 5. Lire l’album à haute voix et prévoir des arrêts ponctuels à des endroits opportuns pour faire le point sur les personnages. Par exemple : o À la page où le loup dit « C’est moi le plus malin! Aujourd’hui sera jour de festin », demander aux élèves de commenter la personnalité des protagonistes et de prédire la suite. o Lorsque la porte se referme et que le loup est coincé dehors, inviter les élèves à enrichir leurs commentaires sur la personnalité du loup et à anticiper la suite de l’histoire. o Reprendre ce questionnement à la page sans texte où le loup se prépare à sauter sur le Petit Chaperon rouge et faire imaginer la réaction de la fillette en ne montrant que l’image du loup déconfit de la page suivante. 6. Soutenir les élèves dans leur compréhension tout au long de la lecture. Certains mots de vocabulaire pourraient causer des bris de compréhension. Intégration (après la lecture) 7. Faire un retour sur l’intention de lecture élaborée avec les élèves. 8. Discuter de l’évolution des personnages principaux et établir des parallèles avec le conte de Perrault. Par exemple, poser des questions comme les suivantes : o « Qu’est-ce qui est pareil ou différent? » o « Dans quelle histoire le loup est-il le plus malin? » o « À partir de quel moment l’œuvre de Ramos diverge-t-elle vraiment de celle de Perrault? » 9. Inviter les élèves à poser un jugement critique sur l’œuvre en utilisant entre autres comme critère le lien avec le conte de Perrault. Prolongement 1. Inclure l’œuvre dans un réseau de contes revisitant l’histoire du Petit Chaperon rouge et observer comment les auteurs s’y prennent pour dérouter un conte (ex. : changement de temps, de lieux, d’événements, d’éléments). 2. Relire l’œuvre en invitant les élèves à remarquer les verbes de parole, à s’attarder sur le sens de chacun et à les inclure dans un mur de mots qui pourra s’enrichir au fil de leurs lectures. 3. Discuter de l’impact du choix des mots dans un texte écrit et, plus particulièrement, dans ce cas-ci, du choix des verbes de parole. 4. Faire un jogging d’écriture avec un ou plusieurs verbes de parole de son choix. La tâche : les utiliser dans différents contextes. Liens, ressources et références o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire o Le Petit Chaperon rouge de Charles Perreault (2010) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=41909&sec=2 Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation |
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