Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Au pays de la mémoire blanche

Album

Au pays de la mémoire blanche

Norac, Carl (1960-)


Illustré par Stéphane Poulin.
Sarbacane,©2011.123 p.
Première parution 2011.

Dewey 848, CONST 45383, SDM B136331, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782848654683
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les réflexions que la lecture de l’album suscite, notamment sur les thèmes de l’identité, de la liberté, de la tolérance et de la justice.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Porter une attention particulière aux illustrations et à leur pouvoir évocateur ou dramatique. Échanger sur leurs caractéristiques les plus marquantes. S’en inspirer pour créer une illustration de son cru.

S'informer

Brosser des liens entre le contexte sociopolitique brossé par l’album et des événements historiques du dernier siècle, notamment la Seconde Guerre mondiale.

Découvrir les richesses du texte

Juger de la dimension symbolique de la licorne et, de façon plus générale, du merveilleux dans le récit.

Mots-clés

Album , abus de pouvoir , blessures , identité , intérêt des illustrations , liberté , maladies (troubles de la mémoire) , merveilleux , narration au « je » , portée politique , pouvoirs surnaturels , récits (ellipses) , réflexion sociopolitique , ségrégation , violence

Commentaire descriptif

Un homme-chien se réveille sur un lit d’hôpital, le visage couvert de bandages. On le questionne sur son identité et sur l’attentat qui l’a blessé, mais il ne se souvient de rien. En sortant de l’hôpital, il retourne chez lui et arpente les rues de la ville. Il y observe la misère, la désolation et la répression dont les hommes-chats sont victimes. Dans cette cité où on meurt sous les balles et la morsure du malheur, l’homme-chien se découvre bientôt des pouvoirs qui pourraient le conduire vers la liberté. Cet album percutant met en scène un monde où règnent la répression, la souffrance et la peur. Assurée par le héros, la narration est porteuse de réflexions sur la nature humaine et ce qu’elle a de plus sombre. Des images fortes ponctuent le texte aux notes poétiques, écrit sur un ton parfois cynique et très dur. Les liens qui unissent les différents éléments de ce récit elliptique et évocateur invitent à plusieurs interprétations. Des vignettes de tailles variables illustrent avec un grand sens du détail ce monde totalitaire et sans pitié, où le merveilleux se présente comme un symbole de liberté. Très narratives, les images se succèdent souvent sans avoir recours au texte. Disposées sur un fond noir, ces illustrations au style réaliste exploitent habilement la lumière et les couleurs austères pour créer des compositions étudiées d’une rare force dramatique.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres