Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Une poule derrière un mur...

Album

Une poule derrière un mur...

Dumont, Jean-François (1959-)


Illustré par Jean-François Dumont.
Flammarion,©2011. Coll. Père castor, 32 p.
Première parution 2011.

Dewey 848, CONST 45512, SDM B137075, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782081248014
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer comment les animaux de la basse-cour auraient pu réagir autrement face à l’arrivée du hérisson. Mettre en mots et en images.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l’importance d’aller à la rencontre de l’Autre pour faire face aux peurs ou aux préjugés qui naissent de l’ignorance.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres albums traitant des préjugés et de la peur de la différence, comme Copains comme cochons ou La saison des bannis. Comparer le traitement réservé à leurs thèmes communs.

Mots-clés

Album , personnages-animaux (hérissons) , personnages-animaux (poules) , peurs , portée sociologique , préjugés , racisme , récits (chute) , rencontres , ségrégation

Commentaire descriptif

Un matin d’automne, un hérisson fait son entrée dans la basse-cour. Les rumeurs et les qu’en-dira-t-on vont bien train à propos de cet animal dont personne ne sait rien. Lorsqu’il disparaît enfin, les poules ne sont pas tout à fait rassurées. Sous la conduite du coq, elles construisent une haute tour afin de se protéger d’éventuels envahisseurs. Mais voilà qu’elles découvrent au printemps que le hérisson avait passé tout le temps de la construction dans le foin, à l’intérieur de la tour. Pendant que le coq perce une porte pour la tour, le hérisson fait connaissance avec les poules qui, bientôt, n’en ont plus peur. Cet album traite des thèmes de la xénophobie et des préjugés par l’entremise d’une analogie évocatrice. Rythmé et pétillant, le texte amuse en relatant les réactions excessives des poules face à la menace chimérique d’un innocent hérisson. L’histoire se termine sur un point de chute qui montre comment l’échange et le dialogue avec l’Autre peuvent facilement venir à bout des préjugés tenaces. Des illustrations en pleine page combinent l’aquarelle et le trait contourné du crayon. Offrant des angles de vue et des plans variés, les images mettent en scène des animaux expressifs dans un environnement rural.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres