Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les enfants du capitaine Grant

Roman d'aventures

Les enfants du capitaine Grant

Verne, Jules (1828-1905)


Abrégé par Marie-Hélène Sabard.
L'école des loisirs,©2012. Coll. Classiques abrégés, 264 p.
Première parution 1868.

Ce livre est épuisé
Dewey 848, CONST 45797, SDM B207417, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211208406
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Chapitre thématique

Explorer des lieux tous azimuts

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la contribution des descriptions et des informations scientifiques à la représentation des lieux et des événements. Étayer sa position personnelle par des extraits évocateurs.

S'informer

Tracer sur une carte géographique le voyage de lord Glenarvan. Ce faisant, préciser les pays rencontrés et les changements (démographiques, politiques, culturels, etc.) qui s’y sont déroulés depuis l’époque de Jules Vernes.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir l'adaptation du roman en bande dessinée dans Les enfants du capitaine Grant. 1. Juger des choix de l'adaptation, tant dans le récit, les dialogues que dans les illustrations.

Découvrir les richesses du texte

Découvrir d'autres oeuvres de Jules Vernes, comme Vingt mille lieues sous les mers ou De la Terre à la Lune, afin de mieux cerner le style de l'auteur et les traits marquants de son oeuvre.

Mots-clés

Roman d'aventures , classiques , dangers , disparitions , entraide , expédition , portée géographique , portée historique (19e siècle) , quête , récits (rebondissements) , textes abrégés , voyages en mer

Commentaire descriptif

Le ventre d’un requin pêché en mer réserve à lord Glenarvan une bien étrange surprise. En effet, on y retire une bouteille qui contient l’appel à l’aide d’un certain capitaine Grant. C’est pour retrouver ce capitaine écossais, disparu depuis deux ans, que lord Glenarvan s’embarque sur le Duncan pour un prodigieux périple. Il y est entouré de sa femme, des deux orphelins du capitaine Grant, de fidèles compagnons ainsi que de Jacques Paganel, un géographe français d’une étourderie proverbiale. Publié pour la première fois en 1868, ce roman d’aventures raconte la quête courageuse d’un lord écossais parti à la recherche d’un compatriote disparu. Dans cette édition, le récit a été abrégé afin de mettre l’accent sur les péripéties des personnages, sans néanmoins altérer la fluidité et la compréhension de l’histoire. Les nombreux rebondissements sont l’occasion de faire découvrir au lecteur la richesse naturelle des territoires traversés, du Chili à la Nouvelle-Zélande, en passant par l’océan Indien et l’Australie. Marqué par un souci de précision et de réalisme, le texte au vocabulaire recherché propose des descriptions évocatrices de lointaines contrées et de peuples étrangers aux étonnantes coutumes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres