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S'offrir le plaisir de rire
Lire l'album à voix haute, entonner la comptine en groupe et anticiper quel sera le point de chute du récit. Échanger ses hypothèses.
À partir des questions loufoques du Petit Chaperon rouge, émettre ses hypothèses sur l'identité de l'animal, qui sera dévoilée à la page suivante. S'inspirer de ce procédé pour décrire des animaux de façon fantaisiste.
Découvrir la version originale du conte et des versions déroutées, comme Le Petit Chapubron rouge ou Un Petit Chaperon rouge. Comparer et justifier ses préférences.
Le Petit Chaperon rouge se rend chez sa grand-mère pour lui montrer le beau ballon rouge que sa mère lui a offert. Passant par la forêt, elle entonne : « Promenons-nous dans les bois... » Cependant, les animaux qu'elle croise sur son chemin interrompent fréquemment sa comptine. Questionnant chaque fois l'identité de l'animal en question, elle est rassurée devant les intentions pacifiques de ces animaux qui vaquent tout simplement à leurs occupations. Cependant, voilà qu'elle rencontre finalement le loup qui, lui, souhaite la dévorer. Lorsqu'il se jette sur elle, le ballon éclate. Le loup a tôt fait de se sauver en entendant les hurlements de l'enfant éplorée. Cet album, au point de chute surprenant, fait référence de façon originale au célèbre conte Le Petit Chaperon rouge. La structure récurrente du récit permet l'anticipation des évènements à venir, de même que le développement progressif de la comptine. Les échanges entre les personnages, souvent amusants, occupent l'essentiel du texte. Avec de larges traits et des formes simplifiées, les peintures qui illustrent l'album offrent de suivre le ballon rouge de page en page en insistant sur la différence de taille considérable entre le Petit Chaperon rouge et les animaux rencontrés.
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