Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mon père, c'est le plus fort...

Album

Mon père, c'est le plus fort...

Kessler, Frédéric et Manceau, Édouard (1969-)


Illustré par Édouard Manceau et Frédéric Kessler.
Milan,©2012.32 p.
Première parution 2012.

Ce livre est épuisé
Dewey 848, CONST 46059, SDM B218803, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782745956484
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2

 

Chapitre thématique

Résoudre des conflits

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Imaginer des activités originales pour assurer la bonne entente entre des gens qui s’opposent à différents points de vue.

Écrire et créer à son tour

Créer un lexique pour rendre compte de la signification des mots plus difficiles. Enrichir le lexique à l'aide d’autres mots qui pourraient s’ajouter au texte.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l’influence des adultes sur le comportement des enfants. Pour ce faire, prendre conscience que les enfants apprennent beaucoup en imitant les adultes. En trouver des exemples autour de soi.

Découvrir les richesses du texte

Comparer les registres de langue du loup des villes et du loup des bois. Relever les différences et créer un dialogue s’en inspirant.

Mots-clés

Album , caricatures , conflits , différences , figures de style (rimes) , humour , impertinence (texte) , influence des autres , intérêt des dialogues , langue (registres de) , narration dialoguée , onomatopées , personnages-animaux (loups) , réconciliation , relations pères-fils , vocabulaire

Commentaire descriptif

Un loup des villes et un loup des bois se rencontrent, chacun en compagnie de son enfant. Rapidement, la discussion s’envenime, et les deux loups s’insultent vertement. Tour à tour, ils font valoir la supériorité de leur mode de vie et de leurs qualités propres. Mais voilà que les deux louveteaux se mettent de la partie, allant jusqu’à se battre pour défendre l’honneur de leur père. Ce faisant, le loup des villes et le loup des bois prennent conscience qu’ils ont été de bien mauvais exemples pour leurs enfants. Ils décident donc de préparer ensemble une bonne recette pour mettre fin à leur conflit. Cet album humoristique montre la force de l’influence des parents sur les enfants, ces derniers les prenant bien souvent comme modèles. L’histoire consiste essentiellement en une suite de réparties frondeuses qui, à la fin, fait place à la préparation et au partage d’un délicieux ragoût. Très riche en vocabulaire, le texte prend exclusivement la forme de dialogues où deux registres de langue s’opposent clairement : soutenu et ampoulé chez le loup des villes, familier et direct chez le loup des bois. Des illustrations aux larges traits et aux couleurs en aplat représentent les personnages d’une façon caricaturale, en insistant sur leurs différences, tant physiques que vestimentaires.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres