Constellations : La reine du Niagara
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La reine du Niagara

Récit de vie

La reine du Niagara

Van Allsburg, Chris (1949-)


Illustré par Chris Van Allsburg. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Reinharez.
L'école des loisirs,©2012.40 p.
Première parution 2011.

Dewey 971, CONST 46759, SDM B237709, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211207553
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4 6

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l'exploit et le destin d'Annie Taylor à l'aube du 20e siècle et indiquer en quoi cette femme se distingue des femmes de son époque.

Écrire et créer à son tour

Imaginer et écrire les pensées d'Annie Taylor lors de son séjour en tonneau, sous forme d'une lettre adressée à son public.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Découvrir d'autres albums de Chris Van Allsburg, tels Jumanji ou Zathura. Relever des caractéristiques de son univers visuel.

Mots-clés

Récit de vie, abus de confiance, déception, détermination, États-Unis, exploits, fierté, histoire (20e siècle), rôles des femmes (féminisme), Taylor, Annie, 1838-1921, vieillissement

Commentaire descriptif

À 62 ans, Annie Taylor est forcée de fermer son école de bonnes manières. La veuve retraitée trouve un moyen extraordinaire d’éviter la précarité qui la menace : elle deviendra célèbre en étant la première à descendre les chutes du Niagara en tonneau. Après maints efforts de préparation, Annie réussit son exploit devant une foule ébahie. Malheureusement, une dure réalité l’attend. Les gens s’intéressent à l’exploit, mais sont indifférents au sort d’une vieille dame sans charisme, cherchant même à l'abuser. Après plusieurs revers de fortune, Annie Taylor termine ses jours esseulée, en vendant des cartes postales. Ce livre donne vie à un personnage méconnu, dont l’exploit réalisé en 1901 fut répété seulement par une poignée d’individus. Révélant l’histoire humaine derrière l’évènement sensationnel, le récit met l’éclairage sur les phénomènes du vieillissement et de la quête de célébrité. La narration, au ton factuel, suit le parcours étonnant de l’héroïne, dans ses défis techniques et communicationnels, autant que dans ses espoirs intimes et ses rêves déçus. Les illustrations, réalisées à la mine de plomb, mettent en scène de façon réaliste et détaillée les paysages et les personnages du récit. Le mariage du noir et du blanc et les cadrages inusités participent à l’effet spectaculaire des chutes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres