PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Sonder l’insolite
Réfléchir aux particularités de la vie sur une île coupée du monde. Décrire ce qui plairait et ce qui manquerait.
Découvrir d’autres albums de Tomi Ungerer, tels que Trémolo, Otto. Autobiographie d'un ours en peluche ou Lestrois brigands. Dégager des valeurs récurrentes de ces récits et commenter la diversité des approches.
Choisir des passages de l’album qui participent à installer l’ambiance mystérieuse du récit ou qui convient à la découverte des habitants de l’île.
Finn et Cara vivent heureux avec leurs parents sur une île de pêcheurs, coupée du monde. Un jour, leur père leur offre leur propre embarcation. Avec ce cadeau vient une importante consigne : ne jamais s’approcher de l’île aux Brumes. Malheureusement, perdus dans le brouillard, les enfants échouent un jour sur cette île menaçante. Ils y font alors une rencontre étonnante. Campé en Irlande, ce récit fantastique invite à la rencontre d’une communauté isolée, chaleureuse et solidaire. Abordant le thème des superstitions, particulièrement présentes dans l’univers des marins, l’album montre aussi le quotidien exigeant des pêcheurs et des insulaires. Les descriptions évocatrices du texte rendent bien l’atmosphère d’étrangeté et de tension du récit. Les illustrations, aux couleurs sombres chargées de gris, traduisent bien la beauté et le romantisme des bords de mer isolés, tout en participant à l’ambiance que crée le mystère, propre au genre fantastique.
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Intention pédagogique Les élèves vont découvrir un récit permettant de développer la capacité à interpréter des textes variés. Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire Lire des textes variés o Explorer différentes interprétations d’un même texte en s’ouvrant aux interprétations d’autres personnes o Défendre son interprétation personnelle o Négocier, au besoin, une interprétation qui fasse l’unanimité o Confirmer, nuancer ou changer son interprétation à la suite des échanges (Progression des apprentissages, p. 74) Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Présenter l’album aux élèves. Leur dire que l’histoire leur sera lue à voix haute et que plusieurs moments prévus durant la lecture leur permettront de discuter, de bien comprendre et de développer leur capacité à interpréter. 2. Questionner les élèves sur l’émotion éprouvée à la vue de la première de couverture. 3. Expliquer aux élèves le choix du livre. 4. Demander aux élèves de formuler une intention de lecture collective et la noter au tableau. Déroulement (pendant la lecture) 5. Lire le titre de l’album et demander aux élèves de faire des prédictions. 6. Faire la lecture en s’arrêtant à des moments préalablement sélectionnés. En profiter pour poser des questions touchant aux quatre dimensions de la lecture, spécialement l’interprétation. Les élèves répondent oralement aux questions. Intégration (après la lecture) 7. À la suite de la lecture, effectuer un retour sur l’intention de lecture. 8. Proposer deux questions d’interprétation liées au texte. Demander aux élèves d’en choisir une, puis de rédiger la réponse dans leur carnet de lecture. 9. En grand groupe, questionner les élèves sur la façon dont ils s’y sont pris pour répondre à la question pour leur faire ainsi partager leurs stratégies interprétatives. Prolongement 1. Faire d’autres lectures interactives à partir de textes où l’interprétation est nécessaire. 2. Au moyen d’un réseau littéraire sur Tomi Ungerer, permettre aux élèves de mieux connaître cet auteur et de découvrir son style d’écriture. Liens, ressources et références o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire o Le Jacquot de monsieur Hulot de David Merveille (2005) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=35289&sec=2 o La rédaction d’Antonio Skarmeta (2007) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=40913&sec=2 o La petite grenouille qui avait mal aux oreilles de Voutch (2010) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=47285&sec=2 o Ogres, brigands et compagnie de Tomi Ungerer (2011) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=45536&sec=2 o Trémolo de Tomi Ungerer (2001) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=44692&sec=2 o Allumette de Tomi Ungerer (1997) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=11995&sec=2 Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation |
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |