PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
Présenter tour à tour un livre ayant changé sa vie.
Réaliser une illustration mêlant l'usage de la couleur et du noir et blanc.
Réaliser un journal personnel, rassemblant quotidiennement son savoir, ses joies et ses peines, sur une période donnée.
Jour après jour, Morris Lessmore note son savoir et sa vie dans un livre. Un jour, un grand bouleversement disperse les repères de Morris, qui se retrouve sans mot. Égaré sur la route, Morris reçoit d'une dame un livre qui l'entraîne vers une bibliothèque. À partir de ce moment, il commence sa nouvelle vie parmi les livres, les découvrant, en en prenant soin et les partageant avec les autres, jusqu’à ce qu’il termine son propre livre qu'une fillette lira à son tour. Ce récit symbolique aborde les thèmes du sens de la vie et du pouvoir des livres. Structuré à la manière d'un ingénieux récit emboîté, où l'histoire du personnage principal devient à son tour le contenu d'un autre livre, l'album valorise la lecture comme moyen d'alimenter et d'enrichir le parcours personnel des individus. Les phrases, dans un vocabulaire riche, racontent les étapes de la vie du héros sur un ton évocateur et poétique. Les illustrations fantaisistes d'aspect vieilli mêlent les couleurs et le noir et blanc, alors que les personnages se colorent au contact des livres. Les livres y sont omniprésents, représentés comme des personnages animés.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |