Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'oiseau de feu

Conte

L'oiseau de feu

Spirin, Gennady (1948-)


Illustré par Gennady Spirin. Adapté en français par Christine Mignot.
Gautier-Languereau,©2010. Coll. Les petits Gautier, 30 p.
Première parution 2002.

Ce livre est épuisé
Dewey 398, CONST 47049, SDM B020573, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782013932974
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Observer et commenter les illustrations et la mise en pages, particulièrement les détails vestimentaires et l’architecture de l’époque tsariste du pays d'origine des contes.

S'informer

Se renseigner sur l'époque tsariste de l'histoire russe.

Regrouper livres et produits culturels

Rassembler différentes œuvres (contes, bandes dessinées, ballet de Stavinsky) inspirées du conte et les comparer.

Mots-clés

Conte , contes (Russie) , courage , épreuves , illustrations (textures et motifs) , intérêt de la mise en pages , intérêt des illustrations , personnages (créatures imaginaires) , personnages (princes) , personnages de contes , quête

Commentaire descriptif

Cette version du conte de l’Oiseau de feu, une adaptation de Gennady Spirin, s’inspire de trois contes russes : Ivan-Tsarevitch et le loup gris, Baba Yaga et Koshchei l'Immortel. À la demande de son père le tsar, Ivan-Tsarevitch parcourt le monde en quête d’un fabuleux oiseau de feu qui vole les pommes d’or qui font la fierté du jardin royal. Un loup gris aux pouvoirs magiques lui offre conseils et assistance. Malgré cela, le fils du tsar est victime de sa cupidité et accumule les épreuves jusqu’à ce qu’il doive affronter Koshchei l’Immortel pour délivrer Yelena la Belle. La sorcière Baba Yaga propose alors de l’aider s’il fait preuve de courage. Il finit par maîtriser son ultime adversaire et revient triomphant auprès de son père en compagnie de Yelena qu’il marie. On retrouve dans ce récit le charme des contes classiques dans un texte d'une grande richesse narrative. Les illustrations de Spirin, raffinées et somptueuses, rendent bien le faste des palais et des décors, le luxe des détails vestimentaires, les dorures, la richesse des coloris, des enluminures et des encadrements. De nature plus ornementale que narrative, les images sont autant d’icônes d’un univers merveilleux disposées dans une mise en pages recherchée concourant à l’expérience esthétique du lecteur.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres