PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Côtoyer différents modèles de famille
Créer une nouvelle double page de l’album en s’inspirant de son expérience familiale.
Réfléchir à l’idée selon laquelle toutes les familles sont semblables tout en étant toutes différentes. Illustrer cette idée par des exemples tirés du livre ou de son expérience personnelle.
Cet album, édité dans un format à l’italienne, invite à l'apprentissage ludique de la notion de différence. Par l’entremise d’une activité de repérage visuel stimulante, il propose d’associer des phrases et des images par l'entremise de l’observation. Usant d’une structure récurrente, l’album s’organise en une suite de doubles pages présentant, d’une part, une illustration où s’alignent plusieurs familles d’animaux aux traits anthropomorphes et, d’autre part, de courtes phrases descriptives. Ces énoncés au « je » correspondent, dans le désordre, à chacune des familles de l’illustration. Des mots-clés, mis en évidence grâce à une typographie colorée, révèlent la composition spécifique de la famille, ses activités ou ses comportements afin de mieux pouvoir l’identifier. Le texte et les illustrations mettent en évidence de nombreuses différences qui peuvent exister entre les familles ou au sein même de celles-ci, que ce soit sur le plan de l’organisation (monoparentales, homoparentales, recomposées, etc.), des habitudes ou des expériences de vie. Les animaux de ce bestiaire fantaisiste sont finement illustrés à l’aquarelle et alignés sur fond blanc.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |