PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Voir et faire autrement
Raconter l’histoire et faire anticiper la réaction des passants et de Nasreddine dans les situations successives.
Commenter la différence des comportements du père et du fils et tirer des exemples de ses propres expériences.
Choisir l’image qui porte son message le plus clairement, justifier son choix par écrit.
Peu importe la manière dont Mustafa et son fils Nasreddine se rendent avec leur âne au marché, il y a toujours quelqu’un pour les critiquer. D’une fois à l’autre, seigneurs, femmes, enfants, chacun trouve à redire sur leur façon de faire. Mustafa reste calme et va son chemin, mine de rien. Par contre, son fils réagit mal aux remarques désobligeantes. Il s’en trouve intimidé, contrarié, offensé, peiné et, toujours, il rebrousse chemin. À force de vouloir s’ajuster aux jugements des autres, le comportement de Nasreddine se fait erratique. Néanmoins son père le laisse agir à sa guise. À la fin, le fils comprend qu'il fait erreur en écoutant tout le monde. Les illustrations situent l’action au Moyen-Orient dans des décors ensoleillés où l'on voit le père, le fils et leur âne se déplacer dans des rues, des ruelles, des cours ou des terrains vagues. Chaque conversation entre le père et le fils précédant le voyage vers le marché est représentée par des personnages isolés sur fond blanc. Ailleurs, dans les lieux fréquentés, les illustrations montrent des personnages au regard suspicieux dans des aquarelles délicates, d’une réalisation impeccable, jouant de la lumière, où les jeux d'ombre et de lumière et les perspectives contribuent à souligner la distance et le malaise suscité par ces regards. La récurrence des situations montre le désarroi de Nasreddine qui modifie son comportement à plusieurs reprises selon l’opinion des autres. La conclusion, un peu mièvre et prévisible, souligne la nécessité d’une indépendance d’esprit. Le conte est lu avec sobriété sur le disque qui accompagne le livre.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |