Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Nasreddine

Conte

Nasreddine

Weulersse, Odile d'après Anonyme (1938-)


Illustré par Rébecca Dautremer.
Père Castor - Flammarion,©2013. Coll. Les albums en musique, 32 p.
Première parution ~1200.

Dewey 398, CONST 47483, SDM B317665, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782081287136
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 5

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Raconter l’histoire et faire anticiper la réaction des passants et de Nasreddine dans les situations successives.

Échanger

Commenter la différence des comportements du père et du fils et tirer des exemples de ses propres expériences.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Choisir l’image qui porte son message le plus clairement, justifier son choix par écrit.

Mots-clés

Conte , adaptations de classiques , apprendre à changer , confiance en soi , jugement des autres , leçons de vie , livres-audio-CD , moqueries , Moyen-Orient , récits (structure récurrente) , relations pères-fils

Commentaire descriptif

Peu importe la manière dont Mustafa et son fils Nasreddine se rendent avec leur âne au marché, il y a toujours quelqu’un pour les critiquer. D’une fois à l’autre, seigneurs, femmes, enfants, chacun trouve à redire sur leur façon de faire. Mustafa reste calme et va son chemin, mine de rien. Par contre, son fils réagit mal aux remarques désobligeantes. Il s’en trouve intimidé, contrarié, offensé, peiné et, toujours, il rebrousse chemin. À force de vouloir s’ajuster aux jugements des autres, le comportement de Nasreddine se fait erratique. Néanmoins son père le laisse agir à sa guise. À la fin, le fils comprend qu'il fait erreur en écoutant tout le monde. Les illustrations situent l’action au Moyen-Orient dans des décors ensoleillés où l'on voit le père, le fils et leur âne se déplacer dans des rues, des ruelles, des cours ou des terrains vagues. Chaque conversation entre le père et le fils précédant le voyage vers le marché est représentée par des personnages isolés sur fond blanc. Ailleurs, dans les lieux fréquentés, les illustrations montrent des personnages au regard suspicieux dans des aquarelles délicates, d’une réalisation impeccable, jouant de la lumière, où les jeux d'ombre et de lumière et les perspectives contribuent à souligner la distance et le malaise suscité par ces regards. La récurrence des situations montre le désarroi de Nasreddine qui modifie son comportement à plusieurs reprises selon l’opinion des autres. La conclusion, un peu mièvre et prévisible, souligne la nécessité d’une indépendance d’esprit. Le conte est lu avec sobriété sur le disque qui accompagne le livre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres