PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Prendre conscience de l’histoire des peuples
Dresser une ligne du temps des moments forts de la lutte contre la discrimination raciale aux États-Unis et ailleurs dans le monde.
S’informer sur une autre figure importante de la lutte pour les droits et les libertés. S’inspirer de l’ouvrage pour en faire la présentation dans un texte au ton engagé.
Discuter des situations où la contestation et la désobéissance aux lois sont justifiées par le contexte. Enrichir la discussion par des exemples tirés du livre ou d’autres sources pertinentes.
Approfondir ses connaissances sur un peuple ou une minorité, victime d’injustices ou d’inégalités, en ce moment, dans son pays ou ailleurs dans le monde. Partager ses découvertes.
Cet ouvrage retrace la vie de Rosa Parks et de Martin Luther King, deux acteurs importants dans l’histoire de la lutte contre la ségrégation aux États-Unis. Adoptant la forme d’un récit suivi, le texte raconte leur enfance marquée par le racisme, puis leurs actions militantes des années 1950. Le livre se penche en particulier sur le mouvement de contestation engendré par l’arrestation de Rosa Parks dans un autobus où elle avait osé défier un règlement ségrégationniste. Le récit évoque aussi l’assassinat de Martin Luther King, de même que l’héritage de ces deux figures historiques de la lutte pour l’égalité aux États-Unis. Les phrases courtes et rythmées, les images fortes et le ton engagé de la narration appuient la dimension dramatique du récit. Le texte est accompagné d'illustrations qui mêlent l’encre et les couleurs appliquées à larges coups de pinceau. Vers le milieu du livre, une grande fresque se déploie sur quatre pages afin d’informer le lecteur sur l’esclavage au cours de l’Histoire. La fin de l’ouvrage propose un dossier, illustré de photographies, qui documente plusieurs aspects de la ségrégation aux États-Unis et de la lutte pour l’égalité, d’hier à aujourd’hui.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |