Constellations : Récits extraordinaires
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Récits extraordinaires

Nouvelle

Récits extraordinaires

Chabas, Jean-François (1967-)



L'école des loisirs,©2013. Coll. Neuf, 74 p.
Première parution 2013.

Dewey 848, CONST 47562, SDM B328935, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211212526
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Enrichir son monde intérieur

Noter des constats à tirer de ces textes à caractère fantastique touchant néanmoins les sociétés ou les comportements humains.

Regrouper livres et produits culturels

Mieux cerner l'univers littéraire de l'auteur en lisant d'autres de ses oeuvres, comme Le Tsar ou Les lionnes.

Découvrir les richesses du texte

Échanger sur ce qui, dans les nouvelles du recueil, évoque l’univers des contes. S’en inspirer pour écrire un court récit de son cru.

Mots-clés

Nouvelle, fantastique, mystère, personnages (créatures imaginaires), peurs, portée philosophique, pouvoirs magiques, récits (points de chute), récits initiatiques, recueil, rencontres

Commentaire descriptif

Ce livre regroupe trois nouvelles fantastiques où les relations entre l’être humain et la nature occupent une place centrale. Dans la première nouvelle, la jeune Ninon est guérie de sa peur de la neige après avoir rencontré, en pleine tempête, des créatures mystérieuses vivant sous la neige. Dans la deuxième nouvelle, la cruauté exercée par quelques corbeaux vient troubler un garçon ayant le pouvoir d’entendre les pensées des oiseaux. Dans la troisième nouvelle, un jeune autochtone aperçoit un ours-lumière : une créature qui, comme le lui apprend une voyante-guérisseuse, est le fils de la Lune. Ces trois nouvelles mettent en scène des personnages d’enfants qui possèdent des dons personnels uniques ou qui découvrent l’existence d’êtres magiques et fascinants. Dans tous les cas, il s’agit d’expériences initiatiques qui transforment profondément les personnages et orientent leur devenir. Les époques et les lieux sont peu précisés, ce qui ajoute au mystère de ces histoires dont le caractère intemporel évoque fortement l’univers du conte. Une ambiance insolite baigne ces courts récits à l’écriture sensible, sobre et élégante. Les nouvelles possèdent une portée philosophique subtile, touchant notamment aux questions du destin et de la nature humaine.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres