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Titre : La fille qui n'aimait pas les fins

Roman psychologique

La fille qui n'aimait pas les fins

Hassan, Yaël et Radenac, Matt7ieu 



Syros,©2013. Coll. Tempo, 217 p.
Première parution 2013.

Dewey 848, CONST 47577, SDM B328389, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782748514261
Format ePub : 9782748514384
PréscolairePrimaireSecondaire
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6e
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les bienfaits de la lecture et de l’écriture : acquérir des connaissances, se forger des opinions et des valeurs, réfléchir au sens de la vie, s'exprimer, etc. Enrichir l’échange par des exemples tirés de sa vie personnelle.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du roman pour créer un court récit à plusieurs voix, par exemple sous la forme de courriels échangés par différents personnages.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le roman, les éléments pouvant expliquer comment la lecture et l’écriture permettent aux personnages d'entrer en relation de meilleure façon et de mieux vivre les épreuves qui leur sont imposées.

Mots-clés

Roman psychologique , courrier électronique , deuil , écriture , écrivains et écrivaines , intertextes , journal personnel , lecture , lettres et correspondance , livres , narration alternée , relations grands-parents-enfants , rencontres

Commentaire descriptif

Amoureuse des livres, la jeune Maya fait la rencontre d’un vieil homme à la bibliothèque. Comme elle le découvre bientôt, il s’agit en réalité de son grand-père paternel qu’elle n’a jamais connu. En entrant en contact avec elle, Manuelo souhaite mieux connaître la fille de son fils décédé trois ans plus tôt. Peu à peu, Manuelo et Maya développent une belle complicité. Au gré de leurs rencontres, Maya profite des précieux conseils de son grand-père qui, écrivain de profession, l’incite à écrire. En retour, Maya permet à Manuelo de mieux connaître ce fils qui avait décidé de couper les ponts avec lui. Dans ce roman à plusieurs voix, une adolescente et son grand-père apprennent à mieux se connaître et à panser leurs blessures. Les livres jouent un rôle essentiel dans cette relation qu'enrichissent la lecture et l’écriture. La narration alternée est principalement prise en charge par Maya et Manuelo, parfois sous la forme de courriels. Aussi, des échanges de courriels avec d’autres personnages ainsi que des extraits du journal intime du père de Maya émaillent la forte dimension psychologique du roman. Des références à des oeuvres classiques ponctuent la lecture de ce roman rendant hommage aux livres et à leur pouvoir d’évocation.


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