Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Yvain, le chevalier au lion

Mythe et légende

Yvain, le chevalier au lion

Cadot-Colin, Anne-Marie d'après Troyes, Chrétien de 



Hachette jeunesse,©2014. Coll. Le livre de poche. Jeunesse. Historique, 192 p.
Première parution ~1100.

Dewey 848, CONST 48376, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782010009136
Format ePub : 9782013232319
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Échanger

Exprimer son point de vue sur le respect des engagements à la lumière du serment d’Yvain à Laudine.

S'informer

S’intéresser à l’amour courtois et relever ses influences dans le monde contemporain.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer l'adaptation à des extraits de l'oeuvre originale. Dégager les différences entre les deux textes et leurs particularités. Exprimer sa préférence.

Mots-clés

Mythe et légende , accumulation (procédés) , adaptations de classiques , amour , aventures , exploits , merveilleux , personnages (chevaliers) , personnages (Légendes arthuriennes) , portée historique (Moyen Âge) , récits (structure récurrente) , récits épiques , relations hommes-femmes , respecter ses engagements

Commentaire descriptif

Cette réécriture contemporaine du célèbre roman de Chrétien de Troyes raconte l’histoire d’Yvain, un des chevaliers de la Table Ronde. S'intéressant de trop près à une fontaine magique, Yvain en affronte le gardien, Esclados, qu’il blesse à mort. Il tombe amoureux de Laudine, la veuve d’Esclados, et l’épouse. À la suite d'une promesse qu’il ne tient pas, Laudine le rejette. Yvain erre d’une aventure à l’autre. Il sauve la vie d’un lion auquel il devient lié pour la vie. Surnommé Le Chevalier au Lion, Yvain se met au service de dames pour défendre leur honneur et leur vie. Ses exploits témoignent en sa faveur et le ramènent dans les bonnes grâces de Laudine. Ce roman épique illustre diverses manifestations de l’amour courtois faisant partie du code d’honneur de la chevalerie. La condition des femmes de la noblesse émerge comme thème central. Les relations entre les hommes et les femmes reposent sur des promesses et des serments garants de la fidélité entre des chevaliers errants et des dames confinées dans leur demeure. Le merveilleux se manifeste sous la forme de forces hostiles à vaincre par le héros ou d’atouts entre ses mains. Cette version respecte l’esprit de l’époque. Libéré de sa forme archaïque, le texte conserve sa saveur moyenâgeuse. Les nombreuses notes en bas de page présentent des éclaircissements pertinents sur le vocabulaire autant que sur les moeurs et les coutumes. En fin d’ouvrage, quelques pages proposent des renseignements concernant Chrétien de Troye, la légende du roi Arthur, les légendes celtiques, l’amour courtois et la chevalerie au Moyen Âge.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres