Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ce n'est pas une bonne idée!

Album

Ce n'est pas une bonne idée!

Willems, Mo (1968-)


Illustré par Mo Willems. Traduit de l'anglais par Élisabeth Duval. Réédité en 2017 dans la collection Les lutins.
Kaléidoscope,©2014.41 p.
Première parution 2013.

Dewey 818, CONST 48432, SDM B429241, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877678285
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3 3+

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

En petit groupe, raconter et mimer l'histoire de façon à mettre en valeur son cachet cinématographique à l'ancienne.

S'informer

S'informer sur les codes du cinéma muet d'antan afin de repérer les références qui y sont faites au fil de l'album.

Découvrir les richesses du texte

En cours de lecture, spéculer sur les intentions du renard, de l'oie et des oisons. Confirmer ou réviser ses hypothèses à la lumière de la chute du récit.

Mots-clés

Album , Humour , animaux (prédation) , changements de rôles , cinéma , narration dialoguée , personnages-animaux (oies) , personnages-animaux (poussins) , personnages-animaux (renards) , promenades , récits (chute) , récits (structure récurrente) , rencontres , répétitions (procédés) , ruses et astuces

Commentaire descriptif

En ville, un renard affamé croise le regard d’une oie dodue. Prenant son ton le plus galant, le renard invite l’oie à faire une balade, ce qu’elle accepte, l’air ingénu. Plus tard, le renard propose à l’oie de le suivre jusqu’au fond de la forêt, puis jusque dans sa cuisine. Non seulement la principale intéressée se dit enchantée, mais elle consent à faire bouillir de l’eau pour une éventuelle soupe. Or, quand le renard demande à l’oie de regarder sa soupe à laquelle il manque un ingrédient essentiel, celle-ci saute sur l’occasion… d’y jeter le renard. Cet album à la chute surprenante met en scène un renard présomptueux et une oie rusée dans leur quête de nourriture. Par son esthétique et sa mise en pages, l’album fait écho au cinéma muet d’antan. Entièrement dialogué, le texte se détache sur des fonds noirs ornés d’arabesques délicates alors que les illustrations possèdent un cachet dramatique vieillot. Soutenant que toute cette entreprise « n’est pas une bonne idée », les bébés oisins, par l'entremise de leurs interventions répétées, entrecoupent l’échange déférent, rempli d’humour, entre le renard et l’oie. Habile, le récit donne à penser que ces commentaires s’adressent à la maman oie, mais la fin révèle d’autres intentions. Récipiendaire du Prix des libraires 2015, catégorie Jeunesse hors Québec (0-5 ans).


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres