Constellations : Didgeridoo
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Didgeridoo

Mythe et légende

Didgeridoo

Marais, Frédéric 


Illustré par Frédéric Marais.
Les fourmis rouges,©2014.45 p.
Première parution 2014.

Dewey 615, CONST 48501, SDM A330326, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782369020295
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 3 4

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Commenter l'originalité des illustrations en bichromie de l'album, leurs motifs, leur atmosphère dépaysante et leur poésie, en tissant des liens avec le texte.

S'informer

À l'aide de sources variées, s'informer davantage sur l'instrument à vent qu'est le Didgeridoo : ses origines, sa fabrication, sa sonorité, etc.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec les récits mythologiques présentés dans Contes aborigènes.

Découvrir les richesses du texte

Partager ses impressions autour de ce mythe aborigène racontant les origines du monde et de la musique. Comparer la légende à d'autres récits de cosmogonie.

Mots-clés

Mythe et légende, Aborigènes (Australie), ciel, environnement, évolution (biologie), illustrations (textures et motifs), ingéniosité, instruments de musique, intérêt des illustrations, musique, nature, origines du monde, Terre

Commentaire descriptif

Selon les aborigènes, au début du monde, le ciel, touchant presque le sol, empêchait les hommes de marcher et les oiseaux de voler, mais il avait permis aux crocodiles de dévorer les étoiles. Un jour, un garçon découvrit un morceau de bois, vide au centre, mais solide et droit. Si solide qu’en le plantant dans le ciel, l’enfant réussit à créer assez d’espace pour permettre aux arbres et aux montagnes de pousser. Arrivé au sommet de la plus haute montagne, le garçon souffla dans le didgeridoo. Alors qu’un son vibrait dans l’air, des insectes sortirent de l’instrument pour remplacer les étoiles. Cet album de facture élégante raconte, d’après une légende aborigène, les origines du monde et l’invention de la musique. Par l’entremise d’un court texte sobre et posé, le récit décrit la genèse de la nature, entre ciel et terre, tout en saluant l’ingéniosité de l’être humain et sa quête d’harmonie avec l’environnement. La cosmogonie s’illustre de façon magistrale par des gravures dépaysantes en bichromie saturée de bleu nuit et d’orangé. Des lignes courbes et des pointillés, représentatifs de l'art aborigène traditionnel, apportent du mouvement et de la texture aux illustrations.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres