Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les histoires de Marcel

Album

Les histoires de Marcel

Browne, Anthony (1946-)


Illustré par Anthony Browne. Traduit de l'anglais par Élizabeth Duval.
Kaléidoscope,©2014.26 p.
Première parution 2014.

Dewey 828, CONST 48543, SDM B432033, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877678230
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Poursuivre le récit des aventures de Marcel en répondant à l’une des questions du narrateur, ou bien en en formulant de nouvelles.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Découvrir, dans les illustrations, les objets et les personnages qui s'y cachent, notamment les livres et les crayons. S’en inspirer pour créer à son tour une illustration au style surréaliste.

S'informer

S’informer à propos des oeuvres auxquelles l’album fait référence. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Relever les caractéristiques de l'univers littéraire et visuel d'Anthony Browne en lisant d'autres livres de cet auteur-illustrateur reconnu, comme Le jeu des formes ou Marcel le rêveur.

Mots-clés

Album , aventures , bibliothèques , énumération (procédés) , intérêt des illustrations , interpellation au lecteur , intertextes , lecture , narration au « je » , narration au « tu » , personnages-animaux (singes) , récits (relance) , récits (structure récurrente)

Commentaire descriptif

Chaque semaine, le jeune Marcel connaît des aventures extraordinaires lorsqu'il entre à la bibliothèque. Ainsi, il se voit tour à tour naufragé sur une île déserte, matelot sur un bateau parti à la recherche d’un trésor et archer monté sur le dos d’un moine portant l’épée. Chaque double page de l’album offre à lire une scène, riche en promesses d’aventures, et inspirée d’une oeuvre célèbre, comme « Robinson Crusoé », « L’île au trésor » ou « Robin des Bois ». Toutes ces amorces narratives se terminent d’ailleurs par une question qui invite le lecteur à imaginer la suite du récit. Écrit au passé simple, le texte exploite les questions, les mots inscrits en majuscules et les dialogues pour dynamiser la lecture et interpeller le lecteur. À chaque récit est associée une image révélant l’incomparable univers visuel d’Anthony Browne. Ces illustrations surréalistes de grand format mettent en scène un jeune singe à l’intérieur d’environnements fascinants. Ces derniers évoquent de façon originale les oeuvres littéraires auxquelles l’ouvrage fait référence, notamment grâce à une multitude de détails amusants à observer. À cet égard se dissimulent des livres dans toutes les illustrations de cet album qui célèbre la force de l’imaginaire et les joies de la lecture.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres