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Constellations

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Titre : Ne t'inquiète pas pour moi

Roman psychologique

Ne t'inquiète pas pour moi

Kuipers, Alice (1979-)


Traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec.
Albin Michel,©2014. Coll. Le livre de poche. Jeunesse, 256 p.
Première parution 2007.

Dewey 828, CONST 48559, SDM B120856, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782226437723
Format ePub : 9782226432773
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
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3e
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Mots-clés

Roman psychologique , espoir , inquiétude , intérêt de la narration , lettres et correspondance , maladies (cancer) , monde de l'adolescence , mort , moyens de communication , narration alternée , relations mères-filles , temps , tendresse , vie quotidienne

Commentaire descriptif

Ce livre présente une correspondance entre Claire, une adolescente de quinze ans, et sa mère médecin. Toutes deux prises dans un rythme de vie effréné, elles gardent contact par le truchement de notes succinctes laissées sur le réfrigérateur. Témoins de nombreux rendez-vous manqués, les notes se succèdent, mêlant avec une certaine ironie listes d’épicerie, requêtes d’argent de poche, recommandations diverses, remontrances et attentions furtives. Mais lorsque la mère de Claire apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein, les échanges se transforment. D’expéditive et banale qu’elle était, la correspondance devient peu à peu, pour la mère et la fille, un espace de complicité privilégié. Les notes, chargées d’inquiétude, de tendresse et d’espoir, prennent alors la forme de confidences émouvantes. Le récit, à la facture originale et résolument contemporaine, est divisé en quatre parties (« Janvier », « Mars », « Juin » et « Septembre ») suivies d’un post-scriptum dans lequel Claire s’adresse à sa mère décédée. Écrites dans un registre de langue familier, les notes échangées adoptent tour à tour un ton cassant, sensible, affectueux, pragmatique ou introspectif. Cette correspondance donne à réfléchir sur la société de productivité actuelle et le peu de temps accordé aux relations humaines.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Pistes pédagogiques

Niveau ciblé

Préscolaire

Primaire

Secondaire

4 ans

5 ans

1er cycle

2e cycle

3e cycle

1er cycle

2e cycle

1

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4

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Intention pédagogique

Les élèves vont se servir des échanges entre la mère et la fille pour interpréter les événements vécus par ces personnages et dégager leurs portraits complets.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 1er cycle

Lire et apprécier des textes variés

o   Découvrir des univers littéraires en explorant des textes narratifs et poétiques pour :

·       se sensibiliser à diverses façons de raconter, s’inspirer en tant que scripteur

·       entrevoir différentes facettes de l’être humain à travers les personnages et leurs comportements (p. 102)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.      Faire l’inventaire des expressions françaises qui pourraient être un frein à la compréhension des élèves et proposer des équivalents québécois.

2.      Amener les élèves à anticiper le contenu à partir de la couverture.

3.      Activer les connaissances relatives aux différents types de tons employés.

4.      Cerner les éléments essentiels d’un portrait de personnage.

Déroulement (pendant la lecture)

5.      Demander aux élèves de préparer une fiche où ils consigneront des caractéristiques pertinentes (physiques, psychologiques ou autres) des deux personnages principaux pour s’aider à dresser leurs portraits complets.

6.      Accompagner les élèves pendant les premières pages de la lecture et vérifier leur compréhension des événements qui se sont produits entre les différents échanges de messages. Miser également sur les tons employés.

7.      Inviter les élèves à poursuivre individuellement la lecture.

Intégration (après la lecture)

8.      Remettre aux élèves une ligne du temps où figurent déjà les événements importants mentionnés dans le texte. Leur demander de la compléter en y inscrivant les événements sous-entendus, de choisir un de ces événements et de prouver qu’il s’est passé à l’aide d’extraits du roman.

Prolongement

1.      Inviter les élèves à discuter de l’importance du choix des mots dans les conversations écrites.

2.      Leur demander d’écrire un échange de messages textes à propos d’un sujet délicat (ex. : annoncer une mauvaise nouvelle à un parent ou à un ami). Comparer deux versions : avec et sans émojis.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Mille-Îles

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Niveau ciblé

Préscolaire

Primaire

Secondaire

4 ans

5 ans

1er cycle

2e cycle

3e cycle

1er cycle

2e cycle

1

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Intention pédagogique

Les élèves vont, en plus de travailler la prosodie en mettant en voix un texte, développer leur capacité à réagir à un texte. 

Liens avec le programme de français, langue seconde – secondaire, 2e cycle, de base

o   Utiliser l’intonation appropriée au type de phrase utilisé (Progression des apprentissages, p. 15) 

o   Mettre en relation les éléments d’information du texte (ex. : sujet, idées principales et secondaires, éléments culturels, personnages, intrigue) (Progression des apprentissages, p. 34)

o   Connaître des caractéristiques d’une séquence narrative (ex. : type de narrateur) (Progression des apprentissages, p. 17)

Liens avec le programme de français, langue seconde – secondaire, 2e cycle, enrichi

o   Utiliser le ton approprié à la situation de communication (Progression des apprentissages, p. 15)

o   Mettre en relation les éléments d’information du texte (ex. : sujet, idées principales et secondaires, éléments culturels, personnages, intrigue) (p. 36)

o   Connaître des caractéristiques d’une séquence narrative (ex. : type de narrateur) (Progression des apprentissages, p. 17)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.      Présenter l’autrice et le roman, la première et la quatrième de couverture ainsi que le caractère original de la narration de ce roman.

2.      Demander aux élèves de faire des prédictions sur l’histoire (action, personnages, etc.) et le ton du récit (drôle, triste, poétique, etc.).

3.      Les inviter à formuler une intention de lecture.

Déroulement (pendant la lecture)

4.      Proposer une lecture de ce roman en duo (chaque élève assurera le rôle d’une des protagonistes). Avant de commencer la lecture, réviser les indices qui aident à interpréter le sens du texte et à ajuster le ton et le débit lors de la lecture à haute voix (la ponctuation, l’utilisation de majuscules pour certains mots, le choix des mots, etc.).

5.      Prévoir un échange en duo à la fin de chaque séance de lecture. Les partenaires discuteront de leurs réactions par rapport au comportement de la mère et de sa fille Claire. Ils commenteront la relation entre les deux personnages en faisant des liens avec eux-mêmes ou leur entourage. Les élèves noteront également des questions et des réflexions soulevées par la lecture.

Intégration (après la lecture)

6.      À la fin de la lecture du roman, faire une mise en commun des réactions des élèves par rapport aux deux personnages et à leur relation. Conclure l’échange par un partage de leurs questions et de leurs réflexions et tenter de trouver des réponses possibles.

7.      Faire un retour sur l’intention de lecture élaborée par les élèves.

8.      Discuter du message possible de cette histoire pour ce qui est des relations parents-adolescents, du temps passé en famille, etc.

9.      Faire remarquer aux élèves les effets que le temps pris pour réagir par rapport aux comportements des personnages et à leur relation a eus sur leur compréhension de l’histoire et leur implication dans leur lecture.

10.  Faire apprécier aux élèves la mise en pages et le choix de l’autrice d’aborder le sujet par un roman épistolaire utilisant des notes.

Prolongement

1.      Demander aux élèves de choisir un échange entre la mère et sa fille qui leur a particulièrement plu et de l’enregistrer. Ils pourront ensuite le présenter au reste de la classe et expliquer les raisons de leur choix.

2.      Après avoir observé la manière d’écrire de l’autrice et la montée en intensité émotive des notes, inviter les élèves à écrire un échange épistolaire du même type entre un adolescent et son parent.

3.      Inciter les élèves à lire d’autres livres basés sur un échange épistolaire, comme Chère Traudi ou Surtout ne prends pas froid. Les amener à évaluer l’effet de ce procédé en comparant ces livres avec leur propre production.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Chère Traudi d’Anne Villeneuve (2008) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=39962&sec=2

o   Surtout ne prends pas froid d’Isabelle Wlodarczyk (2014) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48409&sec=2  

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 


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