Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La Belle et la Bête

Conte

La Belle et la Bête

Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie (1711-1780)


Illustré par David Sala.
Casterman,©2014.54 p.
Première parution 1758.

Dewey 398, CONST 48663, SDM B434489, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782203081161
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Monter des extraits sous forme de saynètes afin de mettre en valeur la théâtralité du conte et la profondeur de son message.

Échanger

Échanger sur la définition de la beauté et son importance dans le sentiment amoureux.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Établir des liens entre les illustrations de l'album et l'œuvre du peintre symboliste Gustav Klimt. Comparer les sujets, les ambiances, les couleurs, etc.

Enrichir son monde intérieur

Brosser le portrait physique et psychologique du personnage de la Bête en faisant ressortir sa dualité.

Découvrir les richesses du texte

Extraire et commenter des passages du récit où la syntaxe et les expressions employées renvoient à une autre époque.

Mots-clés

Conte , amour (couples) , apparence physique (beauté) , apparence physique (laideur) , apprivoisement , bonté , classiques , contes (France) , intérêt des illustrations , jalousie , merveilleux , métamorphoses , personnages (monstres) , sorts et sortilèges

Commentaire descriptif

En cueillant une rose pour sa fille Belle, un père malheureux provoque la colère d’une Bête monstrueuse. Celle-ci le condamne à sacrifier sa fille pour compenser son larcin. Malgré les protestations de son père, Belle se rend au château de la Bête où un appartement garni de ses objets préférés et de repas magnifiques l’attendent. Chaque soir, la Bête discute avec elle et la demande en mariage, mais Belle refuse. Un jour, Belle se rend au chevet de son père, promettant de revenir huit jours plus tard. Retenue par ses sœurs jalouses de son bonheur, elle trouve la Bête à moitié morte de chagrin à son retour. Elle prend alors conscience de son amour pour la Bête et accepte de l’épouser. Le sortilège est brisé, et la Bête se transforme en prince magnifique. Ce conte classique datant du 18e siècle oppose les qualités superficielles de la beauté physique et de la flatterie à la vertu profonde de la bonté humaine. Livré en version intégrale, le récit met en évidence la profondeur des discussions entre Belle et la Bête et la complexité de leur relation. Élégant et riche, le texte se caractérise par des formulations et un rythme surannés. Avec ses ambiances intrigantes, ses lignes gracieuses et ses couleurs saturées ornées de dorures somptueuses, les illustrations d’une grande intensité rappellent l’œuvre du peintre symboliste Gustav Klimt.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres