Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Attention! Fais marcher ton imagination

Album

Attention! Fais marcher ton imagination

O'Byrne, Nicola 


Illustré par Nicola O'Byrne. Traduit de l'anglais par Rose-Marie Vassallo.
Père Castor - Flammarion,©2015.29 p.
Première parution 2014.

Ce livre est épuisé
Dewey 828, CONST 48855, SDM B507774, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782081341975
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Échanger

Partager des situations de la vie quotidienne où l'imagination joue un rôle important.

Écrire et créer à son tour

Comme le suggère l'album, utiliser son imagination pour inventer d'autres astuces que le lapin aurait pu utiliser pour déjouer le loup.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres récits où le loup apparaît en contre-emploi, comme dans C'est moi le plus fort ou Loulou. Comparer les caractéristiques des différents loups.

Mots-clés

Album , imagination , intertextes (Petit Chaperon rouge) , inventer des histoires , narration dialoguée , personnages-animaux (lapins et lièvres) , personnages-animaux (loups) , récits (chute)

Commentaire descriptif

Le loup suggère au lapin qui s'ennuie d'inventer une histoire pour se distraire. Adoptant le rôle de conseiller narratif, le loup conduit le lapin à imaginer un conte de fées, où le loup jouerait le rôle du méchant, alors que le lapin serait le héros du récit. Une fois le décor du récit déterminé, le loup s'élance aussitôt à la poursuite du lapin. Appréciant de moins en moins l'histoire que le loup manipule à sa guise, le lapin décide d'une chute imprévue au récit : il fera disparaître le loup dans l'espace. Jalonné de références au conte Le Petit Chaperon rouge, cet album célèbre le pouvoir de l'imagination contre l'ennui et les créatures menaçantes. En majeure partie dialogué, le récit est ponctué par une formulation répétitive que le loup énonce sur un ton faussement complice : « Fais marcher ton imagination ». Les répliques du prédateur suscitent de façon efficace l'anticipation sur la chute à venir. Les personnages aux traits doux apparaissent sur un fond blanc qui se meuble des éléments de décor de l'histoire en cours d'invention.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres