Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La Mystérieuse Bibliothécaire

Roman fantaisiste

La Mystérieuse Bibliothécaire

Demers, Dominique (1956-)


Illustré par Fabio Pellegrino.
Québec Amérique jeunesse,©2015.126 p.
Première parution 1997.

Dewey C848, CONST 49023, SDM B513818, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782764428474
Format ePub : 9782764443644
Format pdf : 9782764443637
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

 

Chapitre thématique

Se laisser étonner par de nouvelles valeurs

Pistes d'exploration

Regrouper livres et produits culturels

Comparer le livre au film. Expliquer ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Lire les livres de la série Mademoiselle Charlotte, relever certaines caractéristiques du style de l'auteure et donner son appréciation.

Relier à sa réalité

S’inspirer de certaines idées du livre pour aménager la bibliothèque de l'école.

Mots-clés

Roman fantaisiste , bibliothèques , détermination , fantaisie , lecture , passions personnelles , séries-héroïnes (Mademoiselle Charlotte)

Commentaire descriptif

L'excentrique Mademoiselle Charlotte a laissé sa place d'enseignante (voir La nouvelle maîtresse) pour devenir une bibliothécaire, on s'en doute, plutôt bizarre. Comme à son habitude, cette anticonformiste bouscule les choses autour d'elle et sait créer avec les enfants une irrésistible complicité. Sa bibliomanie a tôt fait de transformer un grenier poussiéreux en un lieu enchanté, et les enfants, en lecteurs passionnés, protègent de leur tendresse leur bibliothécaire souvent victime de sa passion pour les livres. En effet, il lui arrive d'être aspirée par ses lectures au risque de ne plus revenir, de ne plus distinguer réalité et fiction. Voilà un récit plein d'humour, de trouvailles drôles et imaginatives, où les bibliothécaires passionnés reconnaîtront sans doute leurs combats pour faire reconnaître la place de la lecture auprès des administrations. Le texte veut aussi rendre hommage au pouvoir des mots, à la magie de la lecture tout en proposant quelques titres. Le récit et le personnage réjouissent et communiquent admirablement cette passion. Dans cette nouvelle édition, le texte à la typographie variée s'accompagne d'illustrations couleur de style BD. Récipiendaire du Prix Christie 1997.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres