Constellations : Le piano oriental
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le piano oriental

Bande dessinée

Le piano oriental

Abirached, Zeina (1981-)


Illustré par Zeina Abirached.
Casterman,©2015.210 p.
Première parution 2015.

Dewey 848, CONST 49338, SDM B532218, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782203092082
Format ePub : 9782203108974
Format pdf : 9782203108998
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour créer une courte bande dessinée à saveur autobiographique offrant une réflexion sur sa propre identité culturelle.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Prendre la mesure de l’inventivité visuelle de la bande dessinée en faisant intervenir les notions de mise en pages, de découpage, de plan, etc. Enrichir l’exercice en comparant avec d’autres bandes dessinées.

S'informer

Approfondir sa connaissance du Liban, notamment au point de vue musical et culturel, et des liens qui l’unissent à son propre pays. Partager ses découvertes.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir aux différentes formes du métissage culturel et identitaire. Pour ce faire, en trouver des exemples dans la bande dessinée, dans d’autres oeuvres littéraires, ou encore dans sa propre expérience.

Mots-clés

Bande dessinée, autobiographies, BD roman, détermination, France, identité, illustrations (noir et blanc), immigration, intérêt de la mise en pages, intérêt des illustrations, langue (arabe), langue (français), Liban, musique, narration alternée, onomatopées, piano, récits (structure en parallèle), souvenirs, transmission de valeurs

Commentaire descriptif

Zeina est née au Liban au sein d’une famille francophile. Son immigration en France, puis ses fréquents retours à Beyrouth, ont pour effet de forger en elle une identité unique qui synthétise son expérience de deux mondes très différents. Son histoire personnelle est mise en parallèle avec celle de son arrière-grand-père, un personnage en partie fictif, qui lui a été inspiré par Abdallah Chahine. Ce dernier fut l’inventeur du piano oriental, un instrument qui utilise le quart de ton propre à la musique orientale, en plus du demi-ton occidental. Dans cette bande dessinée autobiographique, un double récit en parallèle explore les zones de confluence des cultures française et libanaise, tant au point de vue musical, linguistique qu’identitaire. Assurée par l’auteure, la narration alterne de façon rythmée avec de courts dialogues et de nombreuses onomatopées. Le récit effectue plusieurs retours en arrière, parfois sous la forme d’anecdotes biographiques, qui nourrissent les réflexions de la narratrice sur l’identité et le métissage culturel. Une ligne pleine et simplifiée, traçant des personnages et des décors aux formes stylisées, caractérise les illustrations en noir et blanc. Ces illustrations aux nombreux motifs, de même que l’utilisation d’une mise en pages particulièrement inventive, contribuent à la dimension visuelle stimulante et originale de cette bande dessinée d’envergure.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres