PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Exprimer ses émotions et ses sentiments
Associer les émotions mentionnées dans le livre à une illustration de son cru ou encore à une image de son choix dénichée dans un magazine ou un album de photos.
Dire en quoi les photographies de l'ouvrage sont pertinentes pour représenter telle ou telle émotion.
Au fil de l’ouvrage, anticiper la nature des émotions évoquées en se basant sur différents indices du texte et de la mise en pages.
Relier certaines émotions décrites dans le livre à un exemple tiré de son expérience personnelle. Développer ses propos.
Cet imagier a pour but d’aider les enfants à mieux reconnaître leurs émotions et sentiments en les associant tour à tour à des intuitions, à des sensations physiques ou à des contextes particuliers. L’ouvrage à la structure énumérative s’intéresse à une grande variété d’émotions, de sentiments et d’états d’âme, allant de l’amour à l’inquiétude, en passant par la peur, la timidité, l’impatience, la fierté, etc. Chacun de ces états se dévoile graduellement sur deux doubles pages grâce à une mise en pages reposant sur un jeu de découpes et de superpositions. Sur la première double page, un énoncé commençant par « Quand je » exprime une impulsion ou un état d’esprit (ex. : « Quand j’ai envie de faire des bisous »). À côté, le détail d’une photo en noir et blanc figure à travers une ouverture pratiquée dans la page. L’association entre l’énoncé et le détail choisi permet au lecteur d’anticiper la nature du sentiment qui s’y rattache. En tournant la page, on découvre la photographie dans son ensemble, tandis que l’émotion évoquée précédemment s’accorde dans une phrase affirmative à la première personne (ex. : « J’aime »). Éloquentes, les photographies en noir et blanc mettent en scène des enfants expressifs et naturels dans différentes situations du quotidien.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |