Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le joueur d'échecs

Roman psychologique

Le joueur d'échecs

Zweig, Stefan (1881-1942)


Traduit de l'allemand par Véronique Minder.
Hachette jeunesse,©2015. Coll. Le livre de poche. Jeunesse, 96 p.
Première parution 1943.

Dewey 838, CONST 49404, SDM B603429, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782011810274
Format ePub : 9782013235136
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Chapitre thématique

Miser sur l'ingéniosité

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Échanger sur l’apport des récits emboîtés du roman. Enrichir l’échange par d’autres références romanesques, puis s’en inspirer pour exploiter à son tour ce type de procédé narratif dans un texte de son cru.

S'informer

S’informer sur les échecs : son histoire, ses règles, ses grands maîtres. S’initier à ce jeu avec des camarades de classe ou des amis. Établir des comparaisons avec d’autres jeux afin de mieux juger de ses particularités.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur le contexte historique du roman afin de mieux comprendre les expériences que vivent les personnages.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le roman, les mécanismes psychologiques qui ont permis au docteur B. de ne pas devenir fou pendant sa détention. Dire également en quoi son expérience passée explique sa défaite contre son adversaire.

Mots-clés

Roman psychologique , classiques , emboîtement (procédés) , folie , isolement , jeux d'échecs , narration au « je » , portée historique-Europe (Guerre 1939-1945) , récits (retours en arrière)

Commentaire descriptif

Le champion d’échecs du monde est parmi les passagers d’un paquebot se dirigeant vers Buenos Aires. Cet homme d’origine paysanne, que le succès a rendu arrogant et vaniteux, accepte de jouer contre d’autres passagers, mais seulement en échange de fortes sommes d’argent. Ces parties d’échecs onéreuses, motivées par l’appât du gain du champion, sont l’occasion de faire sortir de l’ombre le docteur B., un aristocrate viennois qui est passé par les prisons de la Gestapo. Ses mois de détention lui ont permis d'apprendre à jouer aux échecs grâce à un manuel volé à ses geôliers. Et c’est à force de jouer contre lui-même, pour ne pas devenir fou de solitude, qu’il est devenu un véritable maître des échecs, désormais capable d’affronter le champion du monde. Dans ce classique de la littérature allemande, deux hommes que tout oppose s’affrontent dans une partie d’échecs exceptionnelle. De longs récits emboîtés, qui permettent de mieux connaître les deux protagonistes, précèdent cette partie d'échecs qui se déroule à la fin du roman. Tout particulièrement troublant, le récit confié par le docteur B. ouvre sur des considérations psychologiques fascinantes à propos des ressources de l’esprit lorsque l'individu est soumis aux pires sévices. Livrée dans une langue élégante et soutenue, l’histoire est racontée par un témoin captivé par ces événements, dont il est à la fois l’acteur et le spectateur.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres