PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Voir et faire autrement
Échanger autour des différentes manières de réagir lorsqu’on est confronté à une situation embarrassante. Donner des exemples.
Ajouter une cinquième voix pertinente à ce récit aux points de vue multiples.
Discuter des valeurs, des attitudes et des comportements qui permettent une vie de groupe plus respectueuse et harmonieuse.
À l’aide d’indices puisés dans le texte et les illustrations, approfondir le portrait psychologique des quatre narrateurs du livre.
Un matin, Jacob arrive à l’école et s’aperçoit qu’une paire de bobettes à peine sortie de la sécheuse est restée coincée dans le bas de son pantalon. Pour ne pas faire rire de lui, le garçon cache le sous-vêtement sous un banc, puis entre en classe. Mais un camarade nommé Cédric trouve le caleçon et en profite pour faire le pitre. Tandis que tout le monde s’excite, Jacob peine à cacher son malaise et sa colère. Pour le garçon, la journée commence mal. Heureusement, elle se terminera sur une note réconfortante, grâce au soutien de son amie Julia. Cet album présente quatre points de vue sur une même situation, l’anecdote principale étant la découverte insolite de caleçons à l’école. Jacob, Julia, Cédric ainsi que monsieur Angelo, le concierge, donnent tour à tour leur version de l’histoire. Chaque segment adopte une structure similaire où les narrateurs mettent en lumière les points forts et moins forts de leur journée. Le texte simple et vivant met en scène des personnages typés, mais crédibles, pour traiter des relations entre jeunes dans un contexte scolaire. Des illustrations expressives et pleines de mouvement traduisent avec justesse l’ambiance familière de l’école.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |