Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Deux garçons et un secret

Album

Deux garçons et un secret

Poulin, Andrée (1960-)


Illustré par Marie Lafrance.
Éditions de la Bagnole,©2016. Coll. La vie devant soi, 30 p.
Première parution 2016.

Dewey C848, CONST 49632, SDM B609889, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897141691
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’importance de respecter les goûts et les préférences de chacun. Enrichir l’échange par des exemples tirés de son expérience.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience du fait que chaque individu est différent et que ses choix doivent être respectés.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres abordant le thème de l'homosexualité, comme Et avec Tango, nous voilà trois! ou Jason et la tortue des bois. Discuter des réflexions suscitées.

Mots-clés

Album , amitié , amour , complicité , homosexualité , mariage , préjugés , relations entre enfants , secrets

Commentaire descriptif

Émile et Mathis sont les deux meilleurs amis du monde. Un jour, Émile trouve une bague dans un carré de sable. Cela lui donne l’idée de se marier avec Mathis, lequel est aussitôt réjoui par l’idée. En compagnie d’amis, ils organisent un mariage au cours duquel les deux garçons se promettent d’être des amis pour la vie. Cependant, le soir venu, en apprenant la nouvelle, le père d’Émile déclare que deux garçons ne peuvent pas se marier. Émile et Mathis retirent leur bague, mais la mère de ce dernier affirme qu’ils pourront se marier une fois devenus adultes s’ils s’aiment encore. En attendant, Émile et Mathis décident de préserver et de nourrir le lien si fort qui les unit. Cet album présente une situation familière où deux jeunes enfants jouent à simuler un mariage, mais cette fois en mettant en scène deux garçons répétant les rites des adultes. Ce faisant, l’ouvrage sensibilise le jeune lecteur aux préjugés homophobes, incarnés par le père d’Émile et un camarade de classe des deux garçons. Inspirante, la fin de l’album suggère l’importance de demeurer fidèle à ses sentiments et à ses choix personnels. La narration omnisciente est ponctuée de dialogues exprimant bien la psychologie enfantine, dans laquelle l’amour et l’amitié ne se distinguent pas encore véritablement. Les illustrations qui accompagnent le texte mettent l’accent sur les relations entre les personnages dans un cadre quotidien et réaliste.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres