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Faire place à l'inspiration
Poursuivre l’exercice en concevant, par l’écriture ou le dessin, d'autres possibilités concernant la nature de la pomme.
Découvrir d'autres albums qui permettent d'explorer les ressources infinies de l'imaginaire, comme L'album d'Adèle ou Imagine. Échanger sur les impressions suscitées.
S’inspirer du modèle de l’album pour imaginer ce qu’un objet de son quotidien pourrait être en réalité.
En rentrant de l’école, un garçon découvre une pomme sur la table de la cuisine. Aussitôt, il remet en question l’évidence et imagine tout ce que cet objet pourrait être en réalité : une énorme cerise remplie de confiture, un poisson rouge roulé en boule, un oeuf contenant d’étranges créatures, une petite planète tombée sur la terre, etc. Par la suite, le garçon se demande si la pomme voudrait être une poire, une balle, ou bien une boîte aux lettres anglaise, tous des objets avec lesquels la pomme partage la forme ou la couleur. Il imagine également plusieurs coupes de cheveux et chapeaux qui pourraient la parer, ainsi que les multiples formes que ses frères et soeurs pourraient avoir. Mais finalement la pomme n’est qu’une pomme, et délicieuse qui plus est! Chaque page de l’album présente l’une des hypothèses fantaisistes formulées par le jeune narrateur à l’imagination débridée. Le texte, composé de phrases courtes, parfois sous la forme de simples listes de mots, est étroitement associé aux dessins qui illustrent le livre. À l’occasion, la mise en pages, avec une succession de vignettes, évoque la bande dessinée. Des dessins aux lignes fluides et simples représentent la grande variété de formes prises par la pomme. Des aplats de couleurs, exclusivement aux teintes de rouge et de jaune, agrémentent sobrement les illustrations.
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