Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : C'est peut-être une pomme

Album

C'est peut-être une pomme

Yoshitake, Shinsuke (1973-)


Illustré par Shinsuke Yoshitake. Traduit du japonais par Élizabeth Duval.
Kaléidoscope,©2016.32 p.
Première parution 2013.

Dewey 895, CONST 49654, SDM B607979, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877678896
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Poursuivre l’exercice en concevant, par l’écriture ou le dessin, d'autres possibilités concernant la nature de la pomme.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres albums qui permettent d'explorer les ressources infinies de l'imaginaire, comme L'album d'Adèle ou Imagine. Échanger sur les impressions suscitées.

Relier à sa réalité

S’inspirer du modèle de l’album pour imaginer ce qu’un objet de son quotidien pourrait être en réalité.

Mots-clés

Album , énumération (procédés) , formes et couleurs , fruits et légumes , humour (illustrations) , hypothèses (formulation-réfutation) , imagination , narration au « je » , objets familiers

Commentaire descriptif

En rentrant de l’école, un garçon découvre une pomme sur la table de la cuisine. Aussitôt, il remet en question l’évidence et imagine tout ce que cet objet pourrait être en réalité : une énorme cerise remplie de confiture, un poisson rouge roulé en boule, un oeuf contenant d’étranges créatures, une petite planète tombée sur la terre, etc. Par la suite, le garçon se demande si la pomme voudrait être une poire, une balle, ou bien une boîte aux lettres anglaise, tous des objets avec lesquels la pomme partage la forme ou la couleur. Il imagine également plusieurs coupes de cheveux et chapeaux qui pourraient la parer, ainsi que les multiples formes que ses frères et soeurs pourraient avoir. Mais finalement la pomme n’est qu’une pomme, et délicieuse qui plus est! Chaque page de l’album présente l’une des hypothèses fantaisistes formulées par le jeune narrateur à l’imagination débridée. Le texte, composé de phrases courtes, parfois sous la forme de simples listes de mots, est étroitement associé aux dessins qui illustrent le livre. À l’occasion, la mise en pages, avec une succession de vignettes, évoque la bande dessinée. Des dessins aux lignes fluides et simples représentent la grande variété de formes prises par la pomme. Des aplats de couleurs, exclusivement aux teintes de rouge et de jaune, agrémentent sobrement les illustrations.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres