Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La carotte aux étoiles

Bande dessinée

La carotte aux étoiles

Lejonc, Régis et Murat, Thierry 


Illustré par Riff Reb's.
Éditions de la Gouttière,©2016.32 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, CONST 49701, SDM B617921, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791092111392
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5 5

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Proposer des dialogues à intégrer au texte qui permettraient de nourrir les échanges ou de rendre compte des réflexions des personnages.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Observer l’utilisation particulière de l’ombre et de la lumière dans les illustrations, notamment pour faire ressortir les silhouettes des personnages et des objets. S’en inspirer pour créer une illustration de son cru.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir au message véhiculé dans la bande dessinée. Pour ce faire, établir des liens avec des événements de l’Histoire ou des faits d'actualité, par exemple l’utilisation des découvertes d’Albert Einstein pour créer la bombe atomique.

Mots-clés

Bande dessinée , abus de confiance , commerce , figures de style (allégorie) , ingéniosité , inventeurs et inventrices , inventions , personnages-animaux (lapins et lièvres) , tromperie

Commentaire descriptif

Un lapin savant invente une carotte qui peut s’envoler dans le ciel et y exploser en un magnifique feu d’artifice. Rapidement, un homme d’affaires achète son invention pour la commercialiser. C’est ensuite le Roi Soleil qui approche le lapin pour créer une gigantesque « carotte aux étoiles ». Malheureusement, le lapin comprend trop tard que le souverain a pour projet de créer une fusée destinée à détruire la lune, son ennemie jurée. Cette bande dessinée propose une allégorie sur l’exploitation et le détournement d’inventions à des fins mercantiles ou politiques. Se terminant sur une note sombre, l’album suggère, en guise de leçon, qu’il faut être prudent quand vient le moment de confier ses rêves à d’autres. N’intégrant aucun dialogue, le texte prend la forme d’une narration composée de courtes phrases, souvent une seule par case. Il met en évidence la naïveté et la crédulité du lapin dépossédé deux fois plutôt qu’une de son invention. Les vignettes de la bande dessinée, très narratives, proposent des aplats de couleurs au nombre réduit, donnant ainsi à l'ouvrage une unité visuelle intéressante. Les illustrations exploitent abondamment le contraste entre l’ombre et la lumière, notamment en ne dévoilant que la silhouette des personnages ou des objets.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres