Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La folle journée de Nasreddin Hodja

Conte

La folle journée de Nasreddin Hodja

Fugier, Laurence d'après Anonyme 


Illustré par Véronique Joffre.
Rue du monde,©2016. Coll. Papagayo poche, 48 p.
Première parution ~1200.

Dewey 398, CONST 49842, SDM B621919, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782355044236
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 5+

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Regrouper livres et produits culturels

Pour mieux connaître le personnage de Nasreddin Hodja, regrouper plusieurs livres le mettant en scène, comme Nasreddine et son âne ou Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage. 1. Comparer le portrait proposé à son égard.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le conte, les travers humains qui sont dénoncés et les leçons que donne Nasreddin Hodja . Ce faisant, juger de la sagesse et de l’intelligence dont le personnage fait preuve.

Mots-clés

Conte , Humour , adaptations de classiques , Arabes , leçons de vie , récits (chute) , ruses et astuces , sagesse , Turquie

Commentaire descriptif

Nasreddin Hodja est un homme peu fortuné, mais reconnu pour sa sagesse et son caractère facétieux. Un jour, il surprend les habitants de la ville en chevauchant son âne à l’envers. Lorsqu’on lui demande pourquoi il agit de la sorte, Nasreddin promet un plateau de baklavas très spéciaux à qui trouvera la réponse. Pendant la journée, ses ruses lui permettent de profiter d’un bon repas, d’une visite au hammam, puis d’un banquet chez le gouverneur. Ce n’est qu’une fois bien repu et bien reposé que l’homme récompense, à sa façon, l’enfant ayant trouvé pourquoi il monte son âne à l’envers. Ce conte met en vedette un personnage bien connu de la tradition orale turque. Le récit se présente comme une suite de ruses et d’astuces qui permettent à Nasreddin Hodja de dénoncer les travers de ses concitoyens, comme leur superficialité, leur radinerie ou tout simplement leur bêtise. Ce faisant, le personnage prodigue de bonnes leçons de sagesse à qui sait en saisir le sens. Des collages colorés et dynamiques accompagnent le texte, raconté de façon fluide et amusante. La fin du livre propose un court dossier informant sur plusieurs aspects de la Turquie, comme sa géographie, ses traditions et ses contes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres