PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Mieux se connaître
Échanger sur l’importance de respecter les préférences de chaque individu en tant qu’être unique.
Imaginer une suite à l’histoire. Ce faisant, y mettre en scène le garçon qui n’aime pas le karaté.
Se familiariser avec la notion de stéréotypes féminins et masculins. Pour ce faire, trouver des exemples pertinents autour de soi.
Prendre conscience du fait qu’aucune activité n’est réservée aux filles ou aux garçons. Enrichir la réflexion par des exemples tirés de son expérience.
Chaque samedi, Ada est obligée de suivre un cours de ballet même si elle n’a aucun intérêt pour la danse et qu’elle cumule les maladresses. Un samedi, de nouveaux faux pas conduisent la fillette à l’extérieur du local de danse, où elle percute un professeur de karaté. Impressionné par son coup de tête, monsieur Takata l’invite à s’inscrire à son cours. Ada est enchantée par cet art martial qui correspond davantage à ses aptitudes et à sa personnalité. Pourtant, dans son cours, un garçon semble détester le karaté. Dans cet album proposant une critique des stéréotypes de genre, une fillette découvre les plaisirs d’une discipline lui convenant davantage que le ballet. De façon amusante, la fin du récit suggère une suite à l’histoire. En effet, elle laisse penser que le garçon n’aimant pas le karaté pourrait entreprendre un cheminement inverse à celui de l’héroïne. Le texte se partage entre une narration économe et de courts dialogues, parfois disposés à l’intérieur de phylactères. Des dessins très narratifs au trait simplifié illustrent l’album. Des effets typographiques diversifiés, des onomatopées et des compositions pleines de mouvement contribuent au dynamisme de l’ensemble.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |