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Titre : Le bureau des poids et des mesures

Album

Le bureau des poids et des mesures

Balpe, Anne-Gaëlle (1975-)


Illustré par Vincent Mahé.
Milan,©2016.25 p.
Première parution 2016.

Ce livre est épuisé
Dewey 848, CONST 49984, SDM B623443, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782745972040
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 5+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2

 

Chapitre thématique

Exprimer ses émotions et ses sentiments

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la leçon tirée par monsieur Gramme et son fils à propos du monde des émotions.

Écrire et créer à son tour

Imaginer l'organisation d'une société sans référence mathématique. Prendre conscience par la même occasion de l'importance de cette science dans la vie de tous les jours.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Créer des croquis d'autres machines pour mesurer certaines émotions ou d'autres réalités immatérielles, puis imaginer les conséquences de ces machines sur la vie des gens.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de la nature complexe, mystérieuse et libre des émotions. Ce faisant, juger des raisons pour lesquelles les émotions sont si importantes dans l'expression artistique et les relations que les êtres humains nouent entre eux.

Mots-clés

Album , émotions et sentiments , fantaisie , ingéniosité , intérêt des illustrations , inventeurs et inventrices , inventions , machines , mathématique , relations pères-fils

Commentaire descriptif

Marcel Gramme est ingénieur au Bureau des poids et des mesures. Son travail consiste à référencer les mesures, les poids et les formes pour assurer le bon fonctionnement des activités humaines. Un jour, son fils revient de l'école, tout préoccupé d’une dispute avec ses amis. Ces soucis inspirent l'idée à monsieur Gramme d'inventer des machines pouvant mesurer les émotions. Si ces machines remportent d'abord un grand succès, les conflits interindividuels ne tardent pas à naître de cette volonté de mesurer l'amour, le bonheur, ou même le chagrin. Finalement, l'inventeur et son fils décident de retirer du marché ces inventions qui nuisent davantage qu'ils ne bénéficient à la vie des gens. Cet album original montre de façon amusante comment les émotions n'appartiennent pas au domaine des objets matériels et que, par conséquent, elles ne gagnent pas à être mesurées. Narré par le fils de monsieur Gramme, le récit s’amuse à présenter une multitude de machines ingénieuses (le compas gradué en youpis, la jauge à jenveux, le jtèmoscope, etc.) et à relater leurs conséquences catastrophiques sur la vie des gens. De grands dessins stylisés aux lignes pures et aux aplats de couleur sobres illustrent l'ouvrage. Les couleurs et les éléments de décors (bâtiments, vêtements, objets) choisis évoquent le milieu du 20e siècle.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont découvrir des instruments de mesure inventés ainsi que différentes unités de mesure non conventionnelles ou conventionnelles et leurs abréviations.

Liens avec le programme de mathématique – primaire

Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques (p. 130)

o   Cerner les éléments de la situation mathématique

o   Mobiliser des concepts et des processus mathématiques appropriés à la situation

o   Appliquer des processus mathématiques appropriés à la situation

o   Justifier des actions ou des énoncés en faisant appel à des concepts ou à des processus mathématiques

Communiquer à l’aide du langage mathématique (p. 133)

o   S’approprier le vocabulaire mathématique

o   Établir des liens entre le langage mathématique et le langage courant

o   Interpréter ou produire des messages à caractère mathématique

Concepts et processus mathématiques

o   Mesure (Progression des apprentissages, p. 17)

·         Explorer différents sens de la mesure par la découverte de diverses unités de mesure non conventionnelles et conventionnelles

·         Concevoir, construire et utiliser des instruments de mesure inventés ou conventionnels

·         Manipuler des unités de mesure conventionnelles

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.    Apporter en classe différents objets de la vie quotidienne qui permettent de mesurer la taille (un mètre ou un ruban à mesurer), le poids (un pèse-personne), les capacités (une tasse à mesurer), le temps (un chronomètre), etc. Demander aux élèves à quoi servent ces instruments.

2.    Présenter l’album aux élèves en faisant ressortir les éléments visuels de la page couverture, par exemple les instruments de mesure représentés. Puis, questionner les élèves pour faire ressortir leurs connaissances sur la mesure.

3.    Ensuite, lire la quatrième de couverture et faire ressortir l’abréviation de l’unité de mesure présente dans l’illustration.

4.    En fonction des informations recueillies à partir du titre, de l’extrait et des illustrations, demander aux élèves de prédire ce que racontera l’histoire.

5.    Par la suite, avant d’amorcer la lecture, élaborer une carte conceptuelle à partir des connaissances des élèves sur la mesure. Celle-ci peut contenir des instruments, des unités, des objets à mesurer, etc.

Déroulement (pendant la lecture)

6.    À la page où l’on voit le père dans son atelier, amener les élèves à repérer, par une observation attentive, les instruments illustrés (rapporteur d’angle, équerre, mètre, niveau, ondulateur, poids, etc.). Il n’est pas nécessaire que les élèves nomment tous les instruments puisque plusieurs seront illustrés et présentés dans l’album.

7.    Au fil de la lecture, enrichir la carte conceptuelle de tous les instruments, de tout ce qui est mesuré et des unités de mesure utilisées.

8.    À la page qui montre le panorama de la ville et différentes mesures, attirer l’attention des élèves sur les mesures présentées dans l’illustration de la page de gauche. Demander aux élèves à quoi servent les mesures. Puis, amorcer une discussion sur l’utilité de certaines mesures.

9.    Avant de poursuivre la lecture de l’album, demander aux élèves de prédire la suite de l’histoire. Leur demander ensuite ce qu’ils aimeraient mesurer avec un instrument inventé et quelle serait l’unité de mesure.

10. Après avoir lu les pages où l’on voit l’enfant sur les épaules de son père, faire observer les gens qui rapportent leurs instruments. Demander aux élèves ce que le père fera de tous ces appareils.

Intégration (après la lecture)

11. Demander aux élèves s’ils connaissent d’autres instruments et unités de mesure. Les ajouter à la carte conceptuelle.

12. Explorer avec les élèves l’organisation du Système international d’unités (SI) en ce qui concerne les mesures de longueur (mètres, décimètres, centimètres et millimètres). Faire ressortir que chacune des sous-unités est 10 fois plus petite que la précédente.

13. Demander aux élèves de trouver différents objets qui mesurent 1 m, 1 dm, 1 cm et 1 mm. Comparer la longueur des différents objets de manière à bien faire ressortir le facteur multiplicatif (10 fois plus grand ou 10 fois plus petit).

14. Demander aux élèves de déterminer l’unité qui permettrait de mesurer le plus précisément la longueur de différents objets. Ils pourraient par exemple déterminer qu’un couteau mesure 2 dm alors qu’une fourchette mesure 18 cm. Susciter leur réflexion : « Pourquoi choisir des centimètres plutôt que des décimètres pour mesurer la fourchette alors que sa longueur est tout près de celle du couteau? » La discussion doit d’abord porter sur le choix de l’unité de mesure, ensuite sur l’estimation, puis sur la mesure des objets.

Prolongement

1.    Proposer aux élèves d’inventer un instrument permettant de mesurer une émotion. En équipe, les élèves doivent également choisir l’unité de base ainsi que le système d’unités qui servira à mesurer l’émotion. Enfin, ils doivent déterminer les abréviations qui serviront à noter les résultats de mesures prises à différents moments. Après avoir déterminé tous ces éléments, les élèves présentent leurs instruments à l’aide d’une affiche sur laquelle on peut voir l’instrument, ce qu’il mesure et les unités utilisées.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


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