Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mes émotions

Album

Mes émotions

Walden, Libby 


Illustré par Richard Jones. Traduit de l'anglais par Emmanuèle Sandron.
NordSud,©2016.25 p.
Première parution 2016.

Dewey 152, CONST 50104, SDM B629818, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782831100982
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

Exprimer ses émotions et ses sentiments

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur différents moyens de mieux contrôler certaines émotions désagréables ou négatives, comme la colère et la peur. Le cas échéant, les mettre en pratique dans son quotidien.

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de l'album pour écrire un court texte poétique, accompagné d'une illustration, à propos d'une émotion de son choix.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres sur les émotions, comme Léon et les émotions et Quelle émotion?!. Mettre par écrit les réflexions suscitées.

Mots-clés

Album , émotions et sentiments , figures de style (allégorie) , figures de style (métaphores) , figures de style (rimes) , narration au « je » , textes poétiques , vie quotidienne

Commentaire descriptif

Dans cet album, un garçon évoque de façon poétique les différentes émotions qu'il expérimente dans sa vie quotidienne. Chaque double page présente l'une de ces émotions par l'entremise de quelques phrases rimées, souvent exclamatives. La joie, la colère, la peur, la honte et la tristesse sont quelques-unes des dix émotions dont le garçon rend compte, parfois au moyen de métaphores ou d'allégories impliquant des éléments de la nature. À la dernière double page, le narrateur déclare qu’il est important pour lui de s'écouter et de s'observer pour savoir ce qu'il ressent, car les émotions « disent qui je suis et ce que je vis ». Des illustrations vivantes et colorées, représentant des animaux ou des éléments de la nature, appuient la dimension symbolique du texte. De fabrication très originale, le livre comporte sur chacune de ses pages une ouverture découpée, toujours au même endroit. Le garçon est dessiné à la dernière page à l'emplacement de l'ouverture, de telle sorte qu’il est toujours visible aux yeux du lecteur. En parvenant à la dernière page, le lecteur découvre que le garçon fait face à une fillette avec qui il discute de ses émotions.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont constater qu’un vocabulaire riche et des figures de style leur permettent de se créer des images plus précises et de mieux ressentir les émotions véhiculées par l’histoire.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Connaissances liées au texte

·         Principaux éléments littéraires

      • Repérer les expressions imagées et autres figures de style

-        Comparaison

-        Métaphore (Progression des apprentissages, p. 70)

Apprécier des œuvres littéraires

o   Recourir aux œuvres littéraires à diverses fins

·         Développer sa sensibilité à la langue (ex. : expression imagée, jeu de sonorité)

o   S’inspirer, à l’oral et à l’écrit, des œuvres lues, vues ou entendues (ex. : idées, organisation du texte, structure de phrase, vocabulaire) (Progression des apprentissages, p. 81)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

           1.            Présenter le livre : nommer l’autrice et lire le titre.

           2.            Demander aux élèves de nommer des émotions.

           3.            Lire la quatrième de couverture et demander aux élèves de nommer des liens entre les émotions et ce que l’on vit.

           4.            Faire observer aux élèves la particularité physique du livre (l’enfant se retrouve dans l’encavure sur chaque page).

           5.            Nommer l’intention de lecture : observer les jeux de sonorité tout au long de l’album.

Déroulement (pendant la lecture)

           6.            Lire une première fois le livre avec les élèves pour apprécier l’œuvre en prenant le temps de bien faire observer les illustrations.

           7.            Reprendre un passage en retirant le vocabulaire riche et les figures de style. Inviter les élèves à fermer leurs yeux (ex. : la tristesse, mes larmes coulent).

           8.            Relire le passage complet en restant fidèle au texte.

           9.            Demander aux élèves laquelle des deux lectures leur a permis d’avoir une meilleure compréhension de ce qu’est la tristesse.

       10.            Inviter les élèves à nommer ce que l’autrice utilise comme procédé (ex. : des images, des comparaisons, des rimes).

Intégration (après la lecture)

    11.               Faire un retour sur l’intention de lecture : demander aux élèves de nommer des jeux de sonorité et l’effet produit sur eux.

    12.               Sélectionner quelques passages et amener les élèves à identifier la présence d’expressions imagées ou de figures de  style.

    13.               Faire ressortir les rimes présentes dans le livre et proposer aux élèves d’en écrire une autre en s’inspirant de la structure de l’autrice.

Prolongement

           1.       Travailler la poésie en rappelant d’abord aux élèves les caractéristiques du poème.

           2.      Amener les élèves à percevoir l’importance de l’ouverture aux autres en relisant les deux pages de la fin ainsi qu’en soulignant le besoin de comprendre les émotions des autres et ses propres émotions. Faire un lien avec les conflits vécus au quotidien.

           3.       Relever les mots nouveaux, les placer dans un tableau et y inscrire les définitions en demandant aux élèves d’utiliser différentes stratégies.

           4.       Faire comparer aux élèves l’exploitation des émotions avec celle du livre La couleur des émotions d’Anna Llenas. Les amener à réfléchir à l’association des couleurs et des émotions. Par exemple, leur poser les questions suivantes : « Est-ce que vous associez le rouge à l’émotion de la colère? Est-ce que la tristesse est bleue, selon vous? »

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   La couleur des émotions d’Anna Llenas (2017) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=51113&sec=2

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Phares

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres