PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Voir et faire autrement
À l'aide d'exemples fictifs ou réels, échanger sur l'importance d'assumer la responsabilité de ses actes, plutôt que de chercher à se défiler.
Commenter l’ingéniosité et la force d’évocation des illustrations de l’album en tissant des liens avec le texte.
À la suite de la lecture du livre, réfléchir à la possibilité de transformer une bévue en quelque chose de positif.
Échanger sur différentes façons d’interpréter l’album (anecdotique, métaphorique, philosophique, etc.). Justifier son point de vue.
Prendre conscience de la valeur sentimentale de certains souvenirs hérités d’un être cher.
Une narratrice repasse la nappe préférée de sa mère; un souvenir brodé par sa grand-mère. Distraite, la jeune fille en oublie un instant le fer brûlant sur la nappe blanche qu’une vilaine tache macule désormais. Craignant la réaction de sa mère, la narratrice évalue ses options. Après avoir songé à rejeter la faute sur un autre, à faire disparaître la nappe et même à s’enfuir, la jeune fille décide d’avouer la vérité à sa mère. Dès lors, cette dernière a l’idée d’exploiter la tache pour en faire un joli motif. Cet album raconte la mésaventure d’une jeune fille qui abîme un souvenir de famille, puis cherche à masquer sa bévue, pour finalement tirer une leçon de son erreur. Habile, le récit peut à la fois se lire comme une simple anecdote ou comme une métaphore sur les accidents de parcours qui nous permettent d’évoluer. Le texte composé de phrases courtes énumère en vrac les pensées qui traversent l’esprit de la narratrice. Chaque idée est associée à une illustration minimaliste et ingénieuse sur fond blanc, conçue à partir de la tache triangulaire et jaunâtre laissée par le fer. À l’aide de quelques traits de crayons, cette forme permet d’évoquer avec brio les différentes réflexions de la narratrice.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |